Vidéo : La baie de Somme : les phoques, de surprenants locataires

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:28Publié le 20/06/2022

La baie de Somme : les phoques, de surprenants locataires

C Jamy, les extraits

La baie de Somme abrite la plus importante colonie française de phoques veaux-marins. Après avoir été chassés, ils coulent désormais des jours heureux. Hélène Gateau, vétérinaire de C Jamy, nous apprend à les différencier des phoques gris, l'autre espèce que l'on trouve dans la baie.

La baie de Somme, refuge des phoques

Chassés pour leur fourrure et leur graisse, ces deux mammifères ont disparu de la baie après la guerre mais depuis les années 1990, ils reviennent en force et font partie de la carte postale typique de la baie de Somme. On dénombre à peu près 600 phoques veaux-marins et 250 phoques gris. Comment les reconnaître ? : 

  • les plus gros sont les phoques gris : les mâles peuvent peser jusqu’à 250 kg pour une longueur totale de 2,50 M, avec une tête trapue. Ce sont des habitants de la Mer du Nord. Quelques-uns d’entre eux viennent se ravitailler dans l’estuaire de la Somme à la belle saison.
  • les phoques veaux-marins dépassent rarement 1,80 M pour 90 kg et leur museau est plutôt retroussé. Ce sont eux les vrais locaux. Ils sont sédentaires, se reproduisent dans la baie et ne s’aventurent pas très loin pour chasser : quelques dizaines de kilomètres.  Les femelles veaux-marins y allaitent leurs petits pendant quatre semaines. 

La baie de Somme, un cadre de vie idéal

Ils mangent de la sole, de la plie, du flet. Les phoques gris sont très amateurs de poulpes et de harengs. Les deux espèces aiment se prélasser sur les bancs de sable découverts à marée basse. La chaleur du soleil leur permet de faire du lard : le gras sous leur peau les rend plus résistants aux températures de l’eau.

On les voit surtout vers les ports du Crotoy, de Cayeux-sur-Mer et Saint-Valérie-sur-Somme, et la pointe du Hourdel.

Crédits images : © SHUTTERSTOCK / DR

► Découvre le Phoque moine et les oiseaux de la baie de Somme

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/06/22

Modifié le 27/06/22

Ce contenu est proposé par