Vidéo : La baie de Somme : une terre d'inspiration pour Jules Verne

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:08Publié le 21/06/2022

La baie de Somme : une terre d'inspiration pour Jules Verne

C Jamy, les extraits

En 1865, Jules Verne s'installe en baie de Somme, dans le village portuaire du Crotoy.  Sur les conseils de son médecin qui lui recommande l'air marin.

Le coup de foudre de Jules Verne pour la baie de Somme

L'écrivain s'intègre sans aucune difficulté parmi les Crotellois. Il observe les marins et mémorise les anecdotes qu’ils lui livrent. On les retrouve ensuite dans ses romans :

  • Pour le personnage de Pierre Aronnax, le héros de Vingt mille lieues sous les mers, il s’est inspiré de Paul Bos un véritable marin du Crotoy.
  • Les paysages qu’il décrit évoquent aussi les décors dans lesquels il se promène : les deux caps Mandibules de L’Ile mystérieuse sont directement inspirés du Bout des Crocs : un sentier qui mène à la baie de Somme. On dit aussi que la forme de L’Ile mystérieuse aurait été calquée sur celle de la baie... mais à l’envers.
  • Enfin depuis la baie de Somme, Jules Verne a peut-être observé le rayon vert, un phénomène qui se produit par temps clair quand le soleil se couche, au moment où il passe sous l’horizon, un éclat vert apparaît un court instant. Ce phénomène a directement inspiré son roman Le Rayon vert.

Jules Verne aime prendre le large

Jules Verne prend goût à la vie crotelloise : il se fait construire un petit bateau Le Saint-Michel, puis un deuxième de 11 M, et un troisième de 31 M : ce Saint-Michel III est un véritable yacht du XIXe siècle. L’écrivain a toujours aimé voyager, avec son bateau il adore faire le tour de la baie. Parfois il navigue jusqu’au Havre, parfois jusqu’aux côtes anglaises ou jusqu’à Bordeaux.

En 1870, Jules Verne quitte Le Crotoy, sa femme Honorine souhaite changer d’air et s’installer à Amiens. Il n’oubliera jamais la baie de Somme où son bateau reste amarré. L'écrivain reviendra plusieurs fois séjourner au Crotoy.

 

Crédit images : © AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / ESO / © LO LE CHA / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

► Retrouve notre dossier sur Jules Verne et le quiz qui lui est consacré.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 21/06/22

Modifié le 27/06/22

Ce contenu est proposé par