« La Balançoire », Renoir
Quèsaco
Mais que raconte cet homme en complet bleu à cette femme sur une balançoire ? Et pourquoi avons-nous à ce point l'impression d'être avec eux, sous le soleil de Montmartre, pendant qu'Auguste Renoir joue avec des gouttes de lumière ? En 1876, peindre en plein air va révolutionner la peinture.
1876 : une année de joie, de nouveautés et de légèreté
- Le Baron Haussmann redessine Paris, en créant de grandes artères de circulation
- Le téléphone fait son apparition
- La France offre aux Etats-Unis la statue de la Liberté, pour les 100 ans d’Indépendance Américaine.
Auguste Renoir, le peintre du bonheur et de l’insouciance
Si son style n’est pas tout de suite apprécié, l’univers de Renoir est constitué de scènes vivantes, réelles : la lumière qui perce à travers le feuillage, la balançoire, les amoureux... Il se dégage de la peinture une douce insouciance, loin des tracas du quotidien. Comme les autres peintres impressionnistes, Auguste Renoir peint en extérieur. Il s’amuse avec la couleur, bannit le noir et laisse la lumière naturelle envahir toute la toile.
L'histoire du tableau la Balançoire
Boudé par le grand public, le tableau devient pourtant un classique. Repris par le cinéma, dans le film Partie de campagne, réalisé par Jean Renoir, le fils du peintre. Le tableau est acheté par Gustave Caillebotte, peintre impressionniste et mécène de l’époque. En 1894, sa collection est léguée à l’Etat. En 1986, la Balançoire d'Auguste Renoir entre au musée d’Orsay, où l’on peut continuer de l’admirer aujourd’hui.
Réalisateur : Nicolas Blondel
Producteur : TV5MONDE
Année de copyright : 2018
Publié le 17/01/22
Modifié le 02/02/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles