
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La banane : l’or des Antilles
C Jamy, les extraitsLa banane est l’un des fruits préférés des Français, nous en consommons presque 700 000 tonnes en France chaque année. Et près d’un tiers de la production vient des Antilles. Explication avec Jamy.
L’histoire de la banane
Au départ, les locaux ne s’intéressent pas à la banane. Jusqu’au XXe siècle, le bananier sert avant tout à faire de l’ombre aux cultures de café et de cacao. Mais en 1928, un ouragan s’abat sur les plantations. La banane qui pousse plus vite, devient la principale production agricole des Antilles. En 2019, plus de 270 000 tonnes sont produites entre la Martinique et la Guadeloupe. 70% de cette production est commercialisée en métropole.
La culture de la banane
Pour obtenir un beau régime, un plant de bananiers a besoin d'environ 9 mois. Tout au long de sa croissance, il grandit en produisant ses feuilles caractéristiques. Quand le bananier atteint sa taille adulte, une tige émerge au sommet. C’est la popote, la fleur du bananier. Si c’est une fleur femelle, elle forme un magnifique régime qui peut contenir 200 bananes. Lors de la récolte, les bananes sont encore vertes, car il lui reste 6700 kilomètres à parcourir jusqu’à la métropole. Pendant ce trajet de 9 jours, les bananes sont conservées dans des conteneurs réfrigérés, car la banane est un fruit climactérique qui continue à mûrir après la récolte. Une fois arrivés à Dunkerque, les fruits sont placés en mûrisseries. En une semaine les bananes passent du vert au jaune.
© Crédits images : AKG IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DRAKG IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 01/04/22
Modifié le 01/04/22
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles