La barrière de corail : un récif en danger ?
C Jamy, les extraitsLes récifs coralliens représentent presque 8% de la circonférence de l’île, sur les côtes ouest et sud, le long d’un lagon de 22 km de long. C’est l’un des écosystèmes les plus riches et les plus complexes de la Planète, pourtant une menace plane sur ce trésor paradisiaque.
Le corail, un animal malgré les apparences
Malgré son apparence végétale ou minérale, le corail est bien un animal. C’est un être primitif, de la même famille que les méduses. Ils vivent dans des socles calcaires aux multiples formes : branche, cerveau, champignon...
Quelles sont les spécificités des coraux de la Réunion ?
- son âge : le massif corallien à seulement près de 8 500 ans, c’est encore assez jeune à l’échelle du temps géologique, la célèbre grande barrière de corail d’Australie a elle 600 000 ans !
- Les premiers spécimens sont proches des côtes : de 200 à 500 m
- sa vulnérabilité aux changements climatiques, à la température et à la qualité de l’eau
- sa sensibilité à l’activité humaine de loisirs.
Pourquoi faut-il protéger le récif corallien ?
C’est important de sensibiliser les populations locales et les touristes pour qu'ils préservent au mieux le récif. Les coraux forment une barrière naturelle qui permet de protéger les côtes et les plages. Quand les coraux et les poissons multicolores diminuent, ils sont remplacés par des algues et des poissons aux couleurs plus ternes.
Crédits images : © RESERVE MARINE DE LA REUNION, BRUCE CAUVIN, PIERRE PETITJEAN / © IRD - PASCALE CHABANET / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 01/04/22
Modifié le 04/11/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles