Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences économiques et sociales03:15

La BCE et l'Eurosystème expliqué en 3 minutes

Les ABC de l’économie

De quelle manière la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales influencent la vie des personnes dans la zone euro ?

Lorsque vous voyagez en Europe, il est très pratique d’acheter certaines choses avec l’euro dans de nombreux pays sans devoir changer de l’argent.

il est très facile pour vous de comparer les prix entre les différents pays.

Quel est le rôle de la Banque centrale Européenne ?

S'occuper de l'euro incombe à la Banque centrale européenne dont le siège se trouve à Francfort, et aux banques centrales des pays qui utilisent l’euro. Ensemble, elles constituent l’Eurosystème. Sa mission principale consiste à définir et à mettre en œuvre la politique monétaire de la zone euro. Il s’agit de maintenir la stabilité des prix. En d’autres termes, de maintenir l’inflation à des taux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Une inflation élevée impliquerait une hausse rapide des prix.

Ainsi, avec le temps, on ne pourrait plus acheter la même quantité de biens et de services avec la même somme d’argent.

A quoi sert l'Eurosystème ?

L’eurosystème fait donc tout son possible pour que les prix restent stables. Il dispose d’un certain nombre d’instruments de politique monétaire conventionnelle qu’il peut utiliser. Le plus important d’entre eux, ce sont les décisions qu’il prend concernant les taux d’intérêt directeurs, qui ont une incidence sur l’économie et le niveau des prix dans la zone euro.

Durant la crise, l’Eurosystème a également mis en œuvre, temporairement, des mesures supplémentaires pour favoriser le bon fonctionnement de la zone euro. Au sein de l’Eurosystème, les décisions importantes sont prises par le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. Cet organe est composé des gouverneurs des banques centrales nationales des pays de la zone euro, et des membres de la direction de la Banque centrale européenne, appelée le Directoire. Mais les membres du conseil ne représentent pas leur pays. Ils votent en toute indépendance dans l’intérêt de l’ensemble de la zone euro. Et les décisions sont prises de manière collégiale, chaque membre disposant d’une voix. Le président de la Banque centrale européenne ne prend donc pas seul les décisions.

Quelles sont les missions de l'Eurosystème ?

L’Eurosystème a aussi d’autres missions à accomplir. Il veille notamment au bon fonctionnement des systèmes de paiement, rendant plus rapides, plus sûrs et plus faciles les paiements scripturaux en euro, en Europe. Il détient et gère les réserves de change officielles et d’autres actifs. Il collecte et établit une large gamme de statistiques. En outre, la Banque centrale européenne autorise l’émission des billets en euro, dont certains se retrouveront dans votre poche.  

Vous comprenez mieux de quelle manière la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales influencent la vie des personnes dans la zone euro, où qu’elles vivent, étudient, voyagent ou travaillent.

 

 

 

 

 

 

 

Nom de l'auteur : Banque de France

Producteur : Banque de France

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 24/06/20

Modifié le 24/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par