Vidéo : La boxe par Maïva Hamadouche

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sport03:26Publié le 22/06/2021

La boxe par Maïva Hamadouche

Vis ton sport

La boxeuse française Maïva Hamadouche cumule sept titres de championne du monde dans la catégorie super-plume. Peu avant les Jeux olympiques de Tokyo, elle confie à Myriame, jeune amatrice de boxe, sa vision de la combativité, une valeur du boxe utile à son quotidien.

La boxe anglaise, c’est quoi ?

La boxe anglaise est un sport de combat inscrit au programme des Jeux olympiques depuis 2012 pour les femmes et 1904 pour les hommes. Le boxeur le plus connu dans l’histoire de cette discipline est Mohamed Ali(1942-2016). A 18 ans, il est devenu champion olympique en 1960. Du côté des femmes, de nombreuses françaises ont remporté des titres. Parmi elles, Maïva Hamadouche qui a été sept fois championne du monde dans la catégorie super-plume.

La combativité vue par Maïva Hamadouche

Pour Maïva Hamadouche, la boxe a été une révélation durant son adolescence. « J’avais un peu de mal à me canaliser et à me concentrer. J’avais une puissance, une force à extérioriser. J’ai trouvé dans la boxe un exécutoire. », se remémore-t-elle.

Dans la boxe, elle a découvert la notion de combativité. Selon elle, c’est la valeur la plus importante dans son sport car elle lui sert au quotidien. « A l’école, dans ta vie personnelle ou sur le ring, la combativité te permet d’avoir une rigueur, une discipline. Elle t’aide à rester sérieuse et focus sur tes objectifs. », explique-t-elle à Myriame, 14 ans, qui pratique la boxe depuis 4 ans.

Maïva Hammadouche estime que la combativité est aussi utile aux femmes car « elle permet de passer toutes les étapes dans la vie d’une femme. », conclue-t-elle.

 

Découvrez aussi notre dossier spécial consacré aux Jeux olympiques.

Producteur : Goldenia

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 22/06/21

Modifié le 23/07/21

Ce contenu est proposé par