La brocante, le troc
Le NOISE
Et si vous échangiez les objets dont vous n’avez plus besoin au lieu de le jeter ? C’est l’idée de la brocante organisée au cœur d’un campus universitaire par l’association le NOISE, qui a été créée pour promouvoir le développement durable et l’entrepreneuriat social dans le milieu étudiant.
Récupérer au lieu de gaspiller
L’intention de la brocante est de sensibiliser les étudiants, mais aussi les enseignants et le personnel administratif sur la récupération au lieu du gaspillage. Concrètement, tous ceux qui le veulent apportent sur le stand mis en place sur le campus les objets qui leur sont inutiles et peuvent les troquer contre d’autres à l’aide de jetons. Hélicoptère télécommandé, tablettes, vêtements... il y a vraiment de tout ! Étant donné le succès de l’événement, il devrait être renouvelé prochainement.
Le Nouvel observatoire de l’Innovation sociale et environnementale
Cette opération de récupération suit la logique des trois R :
- Réduire sa consommation pour éviter d’acheter des objets inutiles ;
- Réutiliser les objets et ainsi allonger leur cycle de vie ;
- Recycler les objets pour leur donner le cas échéant un autre usage.
Elle est portée par l’association le NOISE, pour « Nouvel observatoire de l’Innovation sociale et environnementale ». Créée en 2011, elle sensibilise et met en place des projets autour des enjeux sociaux et environnementaux dans 10 grandes écoles et universités (AgroParisTech, Université Panthéon-Assas, Dauphine, ECE Paris, EM Lyon, ESCP Europe, ESSEC, Sciences Po Paris, Mines ParisTech, La Sorbonne).
Réalisateur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Producteur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Publié le 23/08/21
Modifié le 18/03/22