icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:56Publié le 31/12/2024

« La Cantatrice chauve » d’Eugène Ionesco

La P'tite Librairie

Juqu'où peut-on parler pour ne rien dire ? C'est la question que nous pose Eugène Ionesco dans sa pièce La Cantatrice chauve, que François Busnel te résume dans cet épisode de La p'tite librairie.

Que raconte La Cantatrice chauve ?

La pièce met en scène 6 personnages. Deux couples : les Smith et les Martin, une bonne et un capitaine des pompiers. Les Smiths discutent en attendant les Martin pour dîner. Leur conversation est totalement banale et décousue, chacun étant absorbé par son activité (raccommodage de chaussettes pour Madame, lecture du journal pour Monsieur). Les invités arrivent, mais ce ne sont pas vraiment les Martin... Pourtant, cela ne change rien à l'histoire. C'est une pièce totalement absurde, sans réelle intrigue et dans laquelle règne des dialogues vides, sans saveur et des clichés à la pelle. L'intérêt de la pièce réside justement dans cette vacuité. Si les Smith et le Martin ne savent plus parler, ni penser, c'est parce qu'ils ne peuvent plus s'émouvoir et se ressemblent tellement qu'ils sont totalement interchangeables. Ionesco, en faisant parler ses personnages pour ne rien dire, prend tout le théâtre traditionnel à contre-pied et illustre parfaitement la destruction du langage.

La Cantatrice chauve : un échec à sa sortie

En 1950, le metteur en scène Nicolas Bataille monte la pièce, mais elle est tellement vide de sens qu'elle ne fait pas recette et est supprimée au bout d'un mois seulement. Nouvel échec 2 ans plus tard. Mais Bataille ne désespère pas et, appuyé financièrement par le cinéaste Louis Malle, il remonte la pièce au Théâtre de la Huchette 5 ans plus tard. Cette fois, la pièce fait un triomphe et profite de la popularité d'un nouveau genre théâtral : l'absurde. À tel point que La Cantatrice Chauve est aujourd'hui considérée comme un classique.

📚 Tu recherches des idées de lecture ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2024

Publié le 31/12/24

Modifié le 31/12/24

Ce contenu est proposé par