La chimiothérapie, qu'est-ce que c'est ?

C'est quoi ?

Publié le 02/07/14Modifié le 13/11/19

Sur le même sujet

Karin Tarte du Laboratoire d'immunologie du CHU de Rennes (Unité Inserm 917, Université Rennes 1) explique ce qu'est la chimiothérapie.

La chimiothérapie est un traitement thérapeutique qui va utiliser des produits chimiques. L'idée est de fabriquer des molécules qui ne sont pas forcément des molécules préexistantes dans la nature et d'être capable de comprendre la relation qu'il y a entre leur structure et leur efficacité clinique, entre la chimie et la thérapeutique. Il s'agit de comprendre ce qui est responsable de l'activité des molécules dans leur structure pour pouvoir les modifier, leur enlever ou leur ajouter des éléments, pour les rendre plus efficaces et moins toxiques. On utilise aujourd'hui la chimiothérapie essentiellement dans le cas du traitement du cancer, mais son inventeur Paul Ehrlilch (1814-1915) en imaginait une utilisation beaucoup plus vaste.

© science frontières production / Inserm
 

Pour en savoir plus, découvrez l'interview de la biologiste Fatima Mechta-Grigoriou qui explique ses recherches sur les relations entre le stress et le cancer.

Réalisateur : Jean-Marc Gresta, Céline Knidler, Julien Monteaux

Producteur : Science Frontières Production, INSERM

Année de production : 2014

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :