
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Pourquoi la Chine relance la course à la Lune ?
Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf
50 ans après Neil Armstrong, la Chine est enfin sur la Lune. Les Américains pensaient avoir gagné la course à la Lune, mais c'était sans compter sur la Chine. Cette dernière devance le monde entier puisqu'elle vient de réaliser une prouesse inédite jusque-là. Grâce à ce succès, la Chine ne cache plus ses ambitions et fera encore parler d'elle dans les années à venir. Quelle est donc cette prouesse ? Quel est le véritable projet des Chinois ?
La Lune n'aura bientôt plus de secret pour la Chine
Les Chinois ont accompli le 3 janvier 2019 un exploit sans précédent dans la course à la Lune. En effet, la sonde chinoise Chang'e s'est posée sur la face cachée de notre satellite. Il s'agit ici d'une véritable prouesse pour la Chine car l'objectif était de réussir un exploit que ni les Américains ni les Russes n'avaient encore réalisé. En effet, seule la face visible de la Lune avait été foulée. Ce corps céleste de notre système solaire présente toujours la même face à la Terre, l'autre face étant donc toujours cachée. Ainsi, depuis celle-ci, il est impossible d'observer notre planète. Il n'y a par conséquent pas de lumière, et la communication entre les deux astres est compliquée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les Américains avaient envoyé des astronautes plutôt sur la face visible du sol lunaire en 1969. La sonde chinoise Chang'e et son rover Yutu 2 vont donc explorer l'inconnu, et peut-être découvrir les secrets de la Lune. Les 2 machines vont étudier la surface de ce corps céleste en y faisant pousser des plantes par exemple, en analysant aussi la composition du sol, ou encore en recherchant la présence d'eau. Mais au-delà de cet exploit, les Chinois envoient un message très clair au monde entier : ils se donnent les moyens de leurs ambitions pour envoyer, eux aussi, des hommes sur la Lune. La course est donc bien relancée, notre système solaire nous réserve encore des surprises et la conquête de l'espace a encore de beaux jours devant elle.
Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF
Nom de l'auteur : N. Chateauneuf, L. Bastian, V. Blanco.
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 04/11/20
Modifié le 22/03/22