La cigale peut-elle vraiment chanter tout l'été ?
C Jamy, les extraitsDans La Cigale et la Fourmi, Jean de La Fontaine débute la fable par : « La Cigale ayant chanté tout l’été… ». Est-ce vrai ? La réponse d’Hélène Gateau, la vétérinaire de C Jamy.
La durée de vie de la cigale
En réalité la durée de vie d’une cigale n’est que d’une à deux semaines. Elle ne peut donc pas chanter tout un été… Avant d’être adulte, la cigale est une juvénile. Elle est plus petite mais aussi aveugle et sans ailes. Ce stade dure la majorité de son existence, c’est-à-dire de deux à dix ans. Pendant tout ce temps, la juvénile vit sous terre et se nourrit de la sève des plantes.
Le bruit de la cigale
Quand elle sort de terre et se transforme en adulte, la cigale n’a qu’un seul objectif : se reproduire. Les mâles émettent alors le son que nous connaissons tous, qui est une invitation nuptiale. Ce n’est pas vraiment un chant : les cigales n’ont pas de cordes vocales. Elles ne se frottent pas non plus les ailes, mais ont dans leur abdomen deux organes, des cymbales, qui se forment et se déforment au rythme des contractions musculaires de l’abdomen. Ces muscles sont efficaces quand la température extérieure est de 20 à 25 degrés.
En savoir plus sur les insectes en danger.
© Crédits archives : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / HEMIS / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 09/06/21
Modifié le 31/01/22