La clémentine corse
Clin d'œil en MéditerranéeLa clémentine corse est très facilement reconnaissable grâce à sa rondeur et à ses longues feuilles mais aussi à son postérieur vert. Que ce soit en quartier ou en jus, en général, les enfants l’adorent. Elle rappelle évidemment l’orange, dont elle tient ses origines hybrides. Mais d’ailleurs, d’où vient réellement la clémentine corse ? Qu’est-ce que l’hybridation d’un fruit ?
Les origines de la clémentine corse
Riche en vitamine C, en carotène, en provitamine A et en antioxydant, la clémentine corse est un vrai booster naturel plutôt récent puisque ses premiers bourgeons ont été découverts à la fin du XIXe siècle. En effet, Louis Charles Trabut, botaniste et médecin français, la remarque en 1892, lors d’une visite en Algérie à la pépinière du frère Clément. D’où le nom « clémentine ». Elle serait en fait le fruit de la rencontre entre le mandarinier méditerranéen et l’oranger. Une hybridation miraculeuse issue donc du jardin d’un homme de religion.
L’hybridation d’un fruit
Par hybridation, il faut comprendre fécondation. En effet, les fleurs ont un organe mâle, l’étamine, et un organe femelle, le pistil, qui permettent leur reproduction. Autrement dit, lorsque le pollen de la fleur du mandarinier et celui de la fleur de l’oranger se mêlent, et que le pollen de l’étamine se pose sur le pistil, cela donne naissance à la clémentine.
Le fruit d’autres mariages
Le périple du fruit hybride ne fait alors que commencer, puisque de la clémentine vient ensuite la clémenvilla. Un peu plus gros qu’une mandarine, ce fruit ovoïde a une pulpe plus rouge et acidulée. Elle est le résultat de l’hybridation entre la clémentine et le tangelos, lui-même né de la tangérine, une clémentine marocaine de Tanger. La clémentine est donc un fruit en voie de développement, dont les botanistes de l’institut national de la recherche agronomique installés à San Giuliano en Corse, réservent des jours heureux.
Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez
Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme
Producteur : France 3 Corse ViaStella
Diffuseur : France 3 Corse ViaStella
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 14/01/21
Modifié le 04/04/23