Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

La comédie classique

Le théâtre

Publié le 20/04/16Modifié le 13/11/19

Face à un texte, n'oubliez pas d'identifier son genre (roman, théâtre ou poésie). Ici, du théâtre dans lequel il faut identifier s'il s'agit de comédie, de tragédie ou d'un drame... et enfin s'il s'agit d'un registre comique, tragique ou les deux.

La comédie classique.
Née dans l'Antiquité, elle voit son apogée au XVIIe siècle. Souvent inspirée de sujets espagnols, elle est écrite soit en vers, soit en prose contrairement à la tragédie qui elle ne sera écrite qu'en vers. Les comédies se ressemblent car il s'agit d'histoires d'amour contrariées mais avec un dénouement heureux.
La comédie est considérée à l'époque comme un genre moins noble que la tragédie et les auteurs comiques ont tout essayer pour lui donner les mêmes lettres de noblesse que la tragédie.

La comédie classique à pour but de plaire et de faire rire ainsi que  d'instruire en montrant une certaine morale. (Auteur à retenir : Molière)
 

Pour réviser les autres disciplines

rendez-vous sur le portail des révisions du bac.

Réalisateur : Julien Tartaglia

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :