Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:59

La comédie populaire et le registre comique

Le théâtre

Dans la catégorie des genres comédies populaires et leur registre, on trouve : 

La farce, qui est un genre médiéval. Elle atteint son apogée au Moyen-âge. Elle a un registre comique, un peu lourd, c’est un comique trivial. En général, l’intrigue de la farce est courte et très simple.

Il y a un nouveau genre qui apparait à la fin du XIXe siècle, qui est le vaudeville, autrement dit le théâtre de boulevard. Ici, le registres est plutôt comique et en général léger. Le sujet dont traitent les vaudevilles c’est général les bourgeois et leur vie conjugale dissolue. Ce qui change c’est que le vaudeville n’a plus du tout de visée moralisatrice. Il ne cherche pas à instruire, mais simplement à plaire.

 Le but du registre comique est de faire rire, en mettant, notamment, à distance des événements qui peuvent paraitre graves ou problématiques. Le registre comique est de faire rire grâce aux comiques de situation, de mots, de gestes, de caractères.

 

Pour réviser les autres disciplines

rendez-vous sur le portail des révisions du bac.

Réalisateur : Julien Tartaglia

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 16/03/17

Modifié le 13/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par