« La Conscience de Zeno » de Svevo
La P'tite LibrairieCe roman est une démolition en règle de la psychanalyse, mais avec une forte dose d’humour. La Conscience de Zeno est un roman à la fois puissant et léger sur la difficulté de l’homme moderne à gouverner son existence.
Que raconte ce livre ?
Le héros, Zeno, considère que les psychologues sont des charlatans. Après 6 mois de cure, il semble encore plus déréglé que soigné. Il faut avouer qu'il a déjà beaucoup de troubles : addict au tabac, au sexe, insomniaque, jaloux, procrastinateur, irrésolu... le terrain était visiblement déjà assez fertile.
Quelle est l’histoire de la Conscience de Zeno ?
La vie de Zeno est parsemée de différents accrochages : familiaux et marital. Et c'est sans compter son infidélité compulsive, l’association commerciale ratée avec son beau-frère et l’échec de sa cure psychanalytique. Zeno n’est jamais sûr de rien, manque de détermination. Il admire l’audace et la malice chez les autres, mais multiplie les gaffes et se dénigre constamment. En un mot, tout lui est égal, sans doute trop tiraillé entre les injonctions contradictoires de sa propre vie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 18/02/22
Modifié le 05/04/22