Vidéo : La coopération politique européenne (1970-1993), une approche institutionnelle

icu.next-video

Contenu proposé par

LIPE
Culture générale03:30Publié le 04/08/2021

audio - La coopération politique européenne (1970-1993), une approche institutionnelle

Europe in a Soundbite

De 1970 à 1993, la coopération politique européenne mise en place a permis aux Européens d’apprendre à fixer une position unie sur les sujets internationaux, et développer un sentiment d’appartenance à l’Europe.

Qu’est-ce que la coopération politique européenne ?

Dans les années 1950 et 1960, les Etats européens ne parviennent pas à s’entendre sur le but à donner à leur coopération, avec deux visions qui s’opposent. Une première, fédéraliste, souhaite mettre en place une structure supranationale, et échouera en 1954 avec le projet de Communauté européenne de défense. La seconde mise plus sur la collaboration entre les Etats, mais connaitra aussi un échec avec le plan Fouchet en 1962.

Ces deux visions qui opposent les Etats membres de ce que l’on appelle alors la Communauté économique européenne (CEE) trouvent finalement des compromis en 1970. C’est la naissance de la coopération politique européenne (ou CPE). Cet ensemble de collaborations est d’abord mené en marge des traités et institutions, avec pour objectif de faire entendre la voix des Européens sur des sujets comme la question israélo-palestinienne. Elle sera ensuite structurée de manière formelle en 1986 avec son intégration au traité et dotée d’organes permanents. Mais elle disparaitra finalement en 1993, remplacée par la politique extérieure de sécurité commune.

Le fonctionnement de la coopération politique européenne

Dans le cadre de cette collaboration, les administrations nationales se rapprochent, et les ministres des Affaires étrangères des pays membres se réunissent régulièrement. Elle a pour but de définir des positions communes sur les différents sujets par des rapports ensuite adoptés par les ministres européens.

La CPE prit ainsi de l’importance au fil des années, et dut évoluer en conséquence dans les années 1970, à l’instar des autres institutions. Face aux puissances étrangères, elle devint ainsi le porte-parole principal des Européens pour exprimer leur position.

Producteur : LIPE

Année de copyright : 2020

Publié le 04/08/21

Modifié le 11/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte