Vidéo : La création de la Stasi

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:58Publié le 28/01/2022

La création de la Stasi

Stasi, un Etat contre son peuple

Lors de la Guerre froide, en 1949, l’Allemagne se trouve séparée en deux états : la RFA et la RDA. Deux systèmes politiques opposés s’affrontent. A l'ouest, la RFA : République fédérale d’Allemagne, gérée par les occidentaux (Amérique, Angleterre, France) ; à l'est la RDA : République démocratique allemande, proche du fonctionnement de l’U.R.S.S., le grand frère soviétique. 

La RDA, une dictature du prolétariat imposée par Staline 

Le Parti communiste unifié planifie l’économie, collectivise les terres et nationalise les entreprises. Dès l’âge de 6 ans, les organisations d'état embrigadent les enfants. Elles ont pour noms les Pionniers et la FDJ, la Freie Deutsche Jugend, (les jeunesses socialistes). Tous s'engagent pour une Allemagne unifiée, pacifique, démocratique et indépendante. Dans des camps de scouts, les enfants ont des formations militaires et les jeux sont loin d’être innocents : « Arrête-toi, méchant Berlinois de l'Ouest, sinon je tire ». Karl Alich, citoyen de la RDA témoigne, il avait 7 ans à la création de la RDA. 

Berlin, la capitale où les deux systèmes s’affrontent 

Entre 1949 et 1961, les Allemands circulent librement entre l’Est et l’Ouest, y compris à Berlin-Ouest, enclavé au milieu de la RDA. Mais cela rend encore plus visibles les inégalités des deux systèmes. La vitrine de l’Occident, fait rêver avec sa vie attrayante, sa consommation et sa liberté. Elle est à l’opposé de ce qui se passait en RDA avec les cartes de rationnement, les défilés et la propagande. Pour garder le pouvoir en place, les communistes allemands savent qu'il faut posséder un appareil de contrôle et de répression. 

1950, la Stasi prend place à Berlin 

Près du centre de Berlin, dans le quartier de Lichtenberg, le ministère pour la sécurité de l’Etat, construit un building :  la Staatssicherheit, la Stasi. Elle devient le bouclier et l’épée du Parti, calquée sur l'ancêtre du KGB, la Tchéka soviétique. 

 

► Découvrez les espions amateurs de la Stasi.

Réalisateur : Barbara Necek

Producteur : ET LA SUITE PRODUCTIONS

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 28/01/22

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !