
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La crêpe est-elle bretonne ?
C Jamy, les extraitsTrésor culinaire de la Bretagne, les premières traces de crêpes remontent au XIIIe siècle. Explications dans ce nouvel épisode de C Jamy.
Le sarrasin, l’or noir de la Bretagne
On retrouve en Bretagne des traces de produits laitiers et de beurre, cuits sur des galetières en terre cuite dès le XIIIe siècle. Si ces galettes se sont développées dans la région, c’est grâce au blé noir, le sarrasin. Arrivés d’Orient, les paysans bretons adoptent très rapidement la culture du Sarrasin. D’abord, car ils poussent très vite et aiment les sols riches en granit du Massif armoricain. Mais les agriculteurs ont du mal à commercialiser leur blé noir, ils le cultivent donc pour leur usage personnel et en font des galettes.
Le métier de crêpière fait son apparition
A partir du XVe siècle, la galette devient un plat de base à manger en famille. Au XVIIIe siècle, les galettes sortent des maisons. Ce sont des femmes qui s’installent dans la rue et font des crêpes ou des galettes à emporter. Au début du XIXe siècle, avec le succès des premières crêperies, les Bretons n’hésitent pas à exporter les crêpes dans toute la France. La crêpe s’impose alors comme l’un des plats préférés des Français.
© Crédits images : COLLECTION MUSEE DE LA CARTE POSTALE – BAUD (56) / COLLECTION MUSEE DE L’ANCIENNE ABBAYE – GIP MUSEES DE TERRITOIRES FINISTERIENS / © VOKYA DIEN – MUSEE DE L’ANCIENNE ABBAYE DE LANDEVENNEC / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 08/04/22
Modifié le 10/08/22
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles