
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La disparition des oiseaux
Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf
Chaque printemps, le chant des oiseaux se fait de plus en plus silencieux. Pour cause : les oiseaux des champs disparaissent peu à peu. Mais quelles sont les raisons de cette menace ? Nicolas Chateauneuf vous emmène faire une balade dans les champs, pour tout vous expliquer grâce à son studio virtuel.
Des champs sans oiseaux
Les oiseaux des plaines agricoles disparaissent à grande vitesse : -30 % en à peine 15 ans. Et cette disparition s’accélère chaque année malheureusement. Ce phénomène s’explique notamment par la fin des champs en jachère imposée par l’Europe. Cela signifie qu’il y a moins de plantes, moins de fleurs, et moins d’insectes, et donc moins de nourriture pour les oiseaux qui désertent les champs. Les pesticides sont aussi responsables de la disparition des oiseaux. En effet, leur utilisation a engendré un effondrement du nombre d’insectes : -75 %. C’est autant moins de nourriture pour les animaux ailés. Il est donc capitale que les pratiques agricoles changent rapidement pour la survie des oiseaux des champs, avant que les plaines ne deviennent totalement silencieuses.
Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF
Nom de l'auteur : Nicolas CHATEAUNEUF
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 11/01/21
Modifié le 25/10/22