Vidéo : La distribution des nutriments par la circulation sanguine

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:59

La distribution des nutriments par la circulation sanguine

Sciences de la vie et de la Terre 3e

Pour préparer l’épreuve de SVT au brevet, nous vous proposons un bilan des connaissances à savoir sur la distribution des nutriments par la circulation sanguine.

 

Introduction : 

À l’issue de la digestion, les nutriments issus de nos aliments et découpés progressivement, gagnent la circulation sanguine au cours de l’absorption intestinale. Cette absorption se fait le long des parois de l’intestin grêle.  Mais alors, cue deviennent ces nutriments  et comment sont-ils distribués à l’ensemble des organes de notre corps ?

La circulation des nutriments par la voie sanguine

La paroi de l’intestin grêle est suffisamment fine et irriguée pour permettre aux nutriments de passer dans le sang. La principale voie de la circulation des nutriments est la voiesanguine. À l’issue de l’intestin grêle, la majorité des nutriments font une étape par le foie. Le foie stocke une partie des nutriments, notamment certains glucides. Mais, il permet aussi de détoxifier les aliments, c’est-à-dire qu’ils enlèvent les substances toxiques. Le sang qui ressort de ce foie est en quelque sorte purifié.

Ce sang est alors dirigé vers le cœur d’où il est expulsé. Ensuite, le sang passe dans la circulation générale. Ce sang est alors riche en nutriments et en dioxygène provenant de la respiration. Ainsi, ce sang de la circulation générale va permettre l’approvisionnement de tous les organes de notre corps. Parmi eux : les muscles et le cerveau.

→ Donc, c’est par la circulation générale que les nutriments issus de l’intestin grêle vont être distribués à tous les organes.

La circulation des lipides par la voie des lymphes

Par ailleurs, on peut évoquer les cas des lipides qui ont en partie une voie de circulation différentes. Certains passent par la voie sanguine. D’autres passe par la voie de la lymphe ou « voie lymphatique » (vaisseaux et ganglions). C’est une circulation parallèle qui permet aux lipides de rejoindre le cœur, puis de gagner la circulation générale et d’être distribués aux organes.

→ Au final, l’intestin grêle est un point de départ. Ensuite, les nutriments passent par la voie sanguine ou par la voie lymphatique. Ils passent pour certains dans le foie. Ils rejoignent le cœur, puis ils sont expulsés par une grosse artère du cœur (artère aorte). Enfin, ils sont distribués à l’ensemble des organes du corps. C’est ainsi que tous les organes et toutes leurs cellules reçoivent les nutriments et le dioxygène. Eux sont nécessaires pour produire de l’énergie et pour faire fonctionner le corps tout au long de la vie.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 21/09/20

Modifié le 21/09/20

Ce contenu est proposé par