Vidéo : Le drapeau du Japon

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Le drapeau du Japon

Le club Lumni, les extraits

Situé en Asie, le Japon est surnommé le « pays du soleil levant ». Pourquoi ? Explications et présentation de ce pays à travers son drapeau avec José, prof d'histoire-géo.

Que signifie le drapeau du Japon ?

Le drapeau japonais est composé d’un cercle rouge (un soleil) sur un fond blanc. Le Japon est surnommé le « pays du soleil levant » car il est situé à l’extrême est de l’Asie, là où le soleil se lève. Le Japon a choisi ce drapeau en 1870, à une période où il décide de s’ouvrir et de se moderniser pour devenir une grande puissance.

Une puissance économique au territoire contraignant

Aujourd’hui, le Japon est la troisième puissance économique au monde. Or, son territoire est très contraignant, c’est-à-dire qu’il est difficile d’aménager, de communiquer et de construire des infrastructures. En effet, le Japon est un archipel composé de 6 582 îles. Son espace est donc fractionné et les communications entre les différentes parties sont difficiles. De plus, le Japon est situé dans une zone sismique avec des tremblements de terre et des tsunamis. 70 % du territoire japonais est composé de montagnes. Parmi elles, une grande partie sont des volcans, dont le célèbre Mont Fuji. La partie occidentale, appelée le « Japon de l’envers », est une zone très peu habitée en raison des tempêtes de neiges et de l’impossibilité de pratiquer l’agriculture.

95 % de la population japonaise, soit 126 millions d’habitants, se concentrent donc sur la partie orientale, située au sud du Japon. Tokyo, peuplé de 14 millions d’habitants, rassemble les activités économiques du pays.

La reconstruction du Japon après le traumatisme de la bombe atomique

Le Japon est une très grande puissance qui a su se relever après la Seconde Guerre mondiale. En effet, en 1945, le pays est détruit. Il a reçu deux bombes atomiques (Hiroshima et Nagasaki). Après ces événements, les gouvernements japonais ont misé sur la fabrication et l’exportation de produits finis. Ces exportations lui ont permis d’acheter les matières premières dont le pays avait besoin. À partir des années 1950, le Japon devient un grand fabricant de technologies et de très hautes technologies. Sur le plan culturel, ses mangas, ses jeux-vidéos, sa philosophie, ses arts martiaux et sa gastronomie rayonnent dans le monde.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 18/12/20

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par