Vidéo : La fac, est-ce pour moi ?

icu.next-video

Contenu proposé par

Fun MOOC
Orientation01:28Publié le 01/09/2021

La fac, est-ce pour moi ?

Projet SUP orientation

La fac : enfin, elle arrive après toutes ces années ! Elle peut pourtant procurer quelques craintes à ceux qui y mettent les pieds pour la première fois. Inquiétude d’être noyé dans la masse, de trouver ses repères dans l’établissement, de se faire à l’organisation, de gérer son autonomie… pas de panique, il suffit de se préparer un peu pour réussir son entrée dans le supérieur.

Préparer sa rentrée

Le premier réflexe à avoir pour un étudiant qui arrive à la fac est de se renseigner sur l’établissement qui l’accueille. D’abord sur son site web pour prendre connaissance de toutes les informations utiles et pratiques mais aussi en consultant les pages dédiées à la filière suivie avec son programme et ses cours. Cela nécessitera peut-être de revoir certains cours de première ou de terminale pour remettre ses notions à niveau. Pour ceux qui le peuvent, il ne faut pas hésiter à aller sur le campus avant la rentrée pour se familiariser avec les lieux, mais aussi repérer comment y aller afin d’être un peu habitué quand les cours vont commencer.

Autonomie et assiduité

A la différence du lycée, la fac demande une grande autonomie et un travail personnel important. A l’étudiant d’essayer de trouver la meilleure organisation qui lui correspond et surtout de faire preuve d’assiduité car la présence aux cours magistraux n’est pas contrôlée. Cela permettra aussi de ne pas être submergé quand les partiels vont arriver, d’autant que l’étudiant sera aussi suivi par un contrôle continu. Certaines facs prévoient d’ailleurs des systèmes de tutorat pour que les étudiants des années supérieures puissent conseiller les nouveaux.

S’investir dans la vie universitaire

Les amphithéâtres peuvent se révéler impressionnants les premières fois. Mais c’est le cas pour la plupart des étudiants qui entrent à la fac. Il ne faut pas hésiter à fréquenter des lieux de sociabilisation comme la cafétéria ou la bibliothèque pour rencontrer d’autres étudiants. Il existe aussi de nombreuses associations au sein du campus qui permettent de s’investir dans la vie de l’université et connaître des personnes.

 

Pour en savoir plus sur l'université, suivez le cours sur Fun Mooc.

Producteur : FUN MOOC

Publié le 01/09/21

Modifié le 05/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !