icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:11Publié le 05/07/2022

La Fayette : un héros américain

C Jamy, les extraits

Quel a été la rôle de La Fayette dans l'indépendance américaine ? Explications avec Jamy.

Qui est La Fayette ?

Le 17 avril 1777, dans le port espagnol de Pasajes, un jeune militaire de carrière Français embarque pour une longue traversée de l'Atlantique à bord du navire « Victoire ». Son nom : Gilbert du Motier, marquis de La Fayette. La fortune de cet aristocrate est colossale. A 19 ans, La Fayette s'apprête à entrer dans l'histoire en héros de l'indépendance américaine. En ralliant les colons insurgés contre les Anglais, La Fayette voit l'occasion de se battre pour ses idéaux.

Guerre d'indépendance en Amérique

Au XVIIIe siècle, la guerre fait rage de l'autre côté de l'Atlantique. Le 4 juillet 1776, les 13 colonies anglaises d'Amérique du Nord se soulèvent contre l'autorité de la couronne britannique. A Philadelphie, leurs représentants proclament leur indépendance et la création d'une nouvelle nation unie et souveraine : les Etats-Unis d'Amérique. C'est le fameux Independence Day célébré chaque année le 4 juillet. Mais les Anglais sont décidés à se battre pour reprendre le contrôle des territoires qu'ils estiment leur appartenir...

Alliance de La Fayette et George Washington

Sur place, La Fayette rencontre George Washington, l'un des pères fondateurs des Etats-Unis et commandant en chef des forces américaines. Impressionné par les exploits du jeune Français sur le champ de bataille, Washington nomme La Fayette général. Il n'ignore pas les liens de proximité avec Louis XVI et souhaite s'en servir pour plaider sa cause auprès du roi français. Washington manque d'hommes, d'armes et d'argent. En 1779, La Fayette rentre à Paris. Du haut de ses 21 ans, La Fayette réussit à convaincre Louis XVI d'envoyer des renforts aux Etats-Unis. Le roi est convaincu qu'il faut aider ce jeune pays avec lequel il a scellé une alliance militaire l'année précédente. Surtout, il voit l'opportunité d'humilier l'ennemi de toujours : les Anglais.

Aide française aux rebelles américains

En mai 1780, 4 000 hommes quittent le port de Brest pour aller bouter les Anglais hors d'Amérique. Les renforts français sont décisifs dans la victoire des indépendantistes. Après avoir remporté le siège de Yorktown, le 19 octobre 1781, La Fayette est promu au rang de héros national par ses amis américains. Le récit de ses exploits le rend aussi très populaire en France. La Fayette est surnommé « le héros des deux mondes ». L'engagement de La Fayette dans la révolution américaine reflète les idées de liberté qui circulent en France. Mais le soutien aux insurgés va ruiner la France.

© Crédits images : AKG-IMAGES / GETTY IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

► Découvrez aussi la vidéo C Jamy La Fayette, une passion américaine.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 05/07/22

Modifié le 05/07/22

Ce contenu est proposé par