La fin de la mine, la fin d’une société (1973)
Mémoires de minesLa concurrence des pays étrangers, la mécanisation des mines et l’arrivée du pétrole annoncent le déclin de la production de charbon en France. Dans cette archive de 1973, un ancien mineur du coron de Billy-Montigny évoque sa vie après la mine.
La reconversion professionnelle des mineurs
La fermeture progressive des mines du bassin du nord-pas-calais obligent les mineurs à anticiper leur reconversion professionnelle. Sur la base du volontariat, certaines compagnies minières assurent cette transition : la journée, le mineur travaille. Le soir, il suit des cours pour apprendre un métier. En 1971, l'Etat crée le dispositif de formation professionnelle pour encourager ces reconversions. « Moi, mon avenir, disons que personnellement, je n’ai peut-être pas encore envisagé de quitter mon métier de mineur, parce que je n’ai pas encore trouvé », comme l'explique l'intervenant du reportage, malgré les dispositifs de l'Etat, la majorité des mineurs peinent à entamer une reconversion.
L’avenir des enfants de mineurs
Le métier de mineurs se transmet de père-en fils. Au XIXe siècle, les galibots (le nom donné aux enfants dans les mines), travaillent dès l’âge de 8 ans. En 1892, le travail est interdit aux enfants de moins de 13 ans. En 1946, les Houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais mettent en place le CAP mineur afin que les enfants se forment au métier. La fin du reportage montre des enfants de mineurs dans le coron de Billy-Montigny : une chose est sûre pour leur avenir, ils ne travailleront plus à la mine.
► Pour en savoir plus, découvrez notre programme Mémoires de mines
Producteur : INA
Année de copyright : 1973
Année de production : 1973
Publié le 27/08/21
Modifié le 06/01/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles