Vidéo : La fin du moteur thermique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité02:08Publié le 10/11/2020

La fin du moteur thermique

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

Après 140 ans d’évolution, le moteur thermique arrive bientôt sur sa fin. Grâce aux progrès technologiques, le cœur de nos véhicules est totalement repensé. Mais comment ce nouveau moteur est-il alimenté ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Une bataille entre le pétrole et l'électricité

Le moteur thermique boit des litres de pétrole pour faire rouler nos voitures. Son mécanisme est très complexe, puisqu'il regroupe une centaine de pièces, et il pollue énormément. Son usure est telle qu’il est fort probable que les constructeurs l’abandonnent au profit d’un autre système : le moteur électrique. Beaucoup plus compact et surtout moins complexe, ce moteur a l’avantage de beaucoup moins polluer. Son autre grande qualité est qu’il peut atteindre très rapidement beaucoup de puissance grâce à son rotor en alliage alimenté en électricité. Ainsi, le moteur électrique est bien plus performant, pollue nettement moins, est très silencieux et a une durée de vie de 900 000 km. Mais si ce moteur à tous ces avantages, il a néanmoins un point faible majeur : sa batterie. En effet, avec 80 fois moins d’énergie qu’un moteur à essence, son autonomie est bien plus faible. De plus, le temps de charge de la batterie est assez long. Il y a donc d’un côté une grande avancée technologique pour remplacer le moteur thermique de nos voitures, mais de l’autre le moteur électrique des voitures modernes a encore besoin d’importantes améliorations.

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Nom de l'auteur : N. Chateauneuf, L. Bastian, V. Blanco.

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 10/11/20

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par