La flûte à bec à l'école : un mauvais souvenir ?
C Jamy, les extraitsDepuis 2014, elle ne figure plus sur la liste des fournitures scolaires. Pourtant pendant des décennies, la flûte à bec a été la star des cours de musique. Même si elle a traumatisé des générations d’élèves ! David Chemla, le journaliste histoire de C Jamy nous dit tout sur la flûte à bec.
Un accessoire incontournable
Jusque dans les années 1920, les cours de musique se limitent à faire chanter les élèves, notamment pour diffuser des valeurs patriotiques. L’Education nationale a alors l’idée de leur apprendre à jouer d’un instrument : la flûte à bec. Un instrument de muisque qui paraît simple à apprivoiser, à transporter et, surtout, qui ne coûte pas cher ! Au fil des décennies, la flûte s’impose dans les cours de musique.
Les traumatismes
Nous ne sommes pas tous des virtuoses nés… beaucoup d’élèves jouent faux. Après avoir vérifié que les doigts sont bien placés, on inspire... et ensuite très souvent le son qui sort est désespérément faux !
Aujourd’hui c’est la chanson qui est de nouveau à l’honneur. Avec le succès des émissions de chant à la télévision, les enfants seraient moins timides pour chanter en public.
Quant à la flûte, sa réputation a souffert de son passage à l’école, elle est même devenue l’objet de moqueries sur internet.
© Crédits images : ABACA / AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 03/09/21
Modifié le 16/08/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles