Vidéo : La flûte à bec à l'école : un mauvais souvenir ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture02:26Publié le 03/09/2021

La flûte à bec à l'école : un mauvais souvenir ?

C Jamy, les extraits

Depuis 2014, elle ne figure plus sur la liste des fournitures scolaires. Pourtant pendant des décennies, la flûte à bec a été la star des cours de musique. Même si elle a traumatisé des générations d’élèves ! David Chemla, le journaliste histoire de C Jamy nous dit tout sur la flûte à bec.

Un accessoire incontournable

Jusque dans les années 1920, les cours de musique se limitent à faire chanter les élèves, notamment pour diffuser des valeurs patriotiques. L’Education nationale a alors l’idée de leur apprendre à jouer d’un instrument : la flûte à bec. Un instrument de muisque qui  paraît simple à apprivoiser, à transporter et, surtout, qui ne coûte pas cher ! Au fil des décennies, la flûte s’impose dans les cours de musique.

Les traumatismes

Nous ne sommes pas tous des virtuoses nés… beaucoup d’élèves jouent faux. Après avoir vérifié que les doigts sont bien placés, on inspire... et ensuite très souvent le son qui sort est désespérément faux !

 

Aujourd’hui c’est la chanson qui est de nouveau à l’honneur. Avec le succès des émissions de chant à la télévision, les enfants seraient moins timides pour chanter en public.

Quant à la flûte, sa réputation a souffert de son passage à l’école, elle est même devenue l’objet de moqueries sur internet.

 

© Crédits images : ABACA / AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/09/21

Modifié le 05/10/21

Ce contenu est proposé par