Vidéo : La folle histoire des grands magasins français

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Médias Monde
Sciences économiques et sociales11:52

La folle histoire des grands magasins français

C'est en France

Qu'ils s'appellent le Printemps, le Bon Marché ou encore les Galeries Lafayette, les grands magasins français ont su traverser les années…

A partir de 1850, les grands magasins se développent parallèlement à la Révolution industrielle. Les trains amènent clients et marchandises dans les villes.

En 1852, Aristide Boucicaut, alors simple employé au Bon Marché, rachète l’enseigne, avec l’ambition de créer un vaste magasin moderne. Le succès est fulgurant.

En 20 ans, le nombre de vendeurs passe de 13 à 4000, et le chiffre d’affaires est multiplié par 180.

Comment Aristide Boucicaut a-t'il révolutionné le commerce traditionnel ?

Aristide Boucicaut bouleverse le commerce traditionnel et invente ses propres concepts : les marchandises disposées sur des comptoirs qui permettent le libre toucher,  les cataloguesde vente par correspondance, et même la livraison à domicile. Les clients sont alors en majorité des clientes, les bourgeoises du second Empire s’émancipent peu à peu.

Après le Bon Marché, le Bazar de l’Hôtel de Ville ouvre ses portes en 1860 suivi 5 ans plus tard par le Printemps.

A la fin du XIXe siècle, la concurrence s’accroît encore avec l’arrivée de la Samaritaine et des Galeries Lafayette.

En 1911, les grandes enseignes parisiennes emploient 11 000 personnes et ouvrent des succursales en province.

Passé le choc de la Première Guerre Mondiale, les grands magasins font face à la crise économique. Ils baissent les prix et ciblent un public plus large, c’est la naissance du prêt-à-porter.

Après 1945, tout s’accélère. Les grands magasins deviennent les temples de la consommation de masse. Tout est fait pour attirer les foules. En 1962, le Printemps installe uns piste de ski sur son toit !

Et à chaque Noël, l’inauguration des vitrines et des illuminations devient un rendez-vous immanquable pour les visiteurs.

Devenus incontournables dans la capitale, mais aussi à l'international, vous allez découvrir comment des milliers de techniciens, de vendeurs et d’artisans s’activent chaque jour pour faire fonctionner ces boutiques. Nos équipes ont passé 24h dans les coulisses du Printemps. Elles sont également allées à la rencontre de Frank Rosenthal, expert en marketing, pour comprendre comment ces temples du commerce ont réussi à s'adapter à leur temps.

Producteur : France 24

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/08/20

Modifié le 21/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par