icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:13Publié le 19/07/2022

La Fontaine : la revanche de la tortue

C Jamy, les extraits

Le lièvre et la tortue est une célèbre fable de Jean de La Fontaine. Comment l’auteur a-t-il eu l’idée de cette histoire ? Et pourquoi a-t-il choisi la tortue comme héroïne de sa fable ? Réponses avec Lauren Malka, journaliste littéraire et podcasteuse.

Une tortue pugnace chez Jean de La Fontaine

Dans la fable Le lièvre et la tortue de Jean La Fontaine, un lièvre orgueilleux perd une course face à une tortue persévérante. Se croyant supérieur, le lièvre se vante de partir plus tard que le concurrent. Mais il se rend compte que la tortue, partie avant lui, est arrivée la première. Morale : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

Cette célèbre fable a érigé la tortue en gagnante dans l’imaginaire collectif. Mais bien avant Jean de La Fontaine, la tortue était un animal perçu comme sacré. Les anciens le vénéraient pour son endurance et sa sagesse.

Tortue : cultes et symboles chez les anciens

Dans l'Antiquité, on associe la tortue à un animal diabolique. D'ailleurs, le mot « tortue » vient du latin « tartareus » qui veut dire « appartenant au Tartare ». Le tartare désigne le gouffre des enfers. 

En Chine, le reptile est perçu comme un messager des dieux. On inscrit une question sur un morceau de carapace, on la jette au feu et on décrypte la réponse céleste à travers les craquelures. On appelle cela la scapulomancie.

En Grèce, la tortue est associée à la déesse Aphrodite. Au Louvre, sa statue pose un pied sur une tortue. Elle symboliserait le silence demandé à l’épouse dans le couple ou serait l’emblème d’une mer clémente pour protéger les marins.

Ces symboles ont inspiré le conteur grec Esope. Au VIe siècle avant J.-C., il transmet oralement plusieurs fables, dont La tortue et le lièvre. Celle-ci a été reprise 2 500 ans plus tard par Jean de La Fontaine.

 

Crédits images : ©PHOTO 12 / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 19/07/22

Modifié le 27/09/22

Ce contenu est proposé par