La formation de la grotte de Saint-Marcel en Ardèche
C'est pas sorcierSabine est partie explorer les 56 kilomètres de réseau de la grotte de Saint-Marcel en Ardèche. Remontons le fil du temps afin de comprendre comment cette grotte s'est formée.
Comment l’eau est-elle capable de fissurer la roche ?
Elle a pu le faire avant tout parce qu’ici c’est une roche calcaire. Elle s’est formée il y a 125 millions d’années à l’époque des dinosaures. Le contour des continents n’avait rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Là où se trouve Sabine, il y avait un océan. La roche s’est formée par accumulation de débris marins, comme des squelettes de coraux ou des coquilles d’organismes divers. L’épisode a duré plusieurs millions d’années jusqu’au retrait de la mer. Une fois à l’air libre, la roche, malmenée par les mouvements de la croûte terrestre s’est fissurée. L’eau de pluie s’est alors infiltrée et a commencé à ronger la roche, à partir d’une réaction chimique. Comment est-ce possible ? Au contact du sol et des végétaux, l’eau de pluie se charge en gaz carbonique et devient acide. Au fil du temps, cette eau de pluie devenue acide va dissoudre la roche calcaire et creuser un petit réseau dans lequel l’eau va pouvoir commencer à circuler librement.
De quelle façon se forment les galeries dans la roche ?
L’eau s’infiltre par gravité, mais arrive toujours un moment où elle rencontre un obstacle : une roche imperméable ou bien une nappe phréatique. Dès lors, elle cesse de s’enfoncer et cherche une sortie. Tous les filets d’eau se rejoignent et ne forment plus qu’un seul flux qui va progresser horizontalement en creusant des boyaux beaucoup plus larges : un bel exemple de la grotte de Saint-Marcel est la galerie des peintres, grande et large comme une galerie de métro, éclairée et ouverte au public.
Réalisateur : Laurent Lichtenstein
Producteur : FTV, MFP, FTD
Année de production : 2012
Publié le 04/06/14
Modifié le 15/02/22