Vidéo : La formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur

icu.next-video

Contenu proposé par

Fun MOOC
Orientation02:17Publié le 01/09/2021

La formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur

Projet SUP orientation

Contrairement aux idées reçues, la formation en alternance par contrat d’apprentissage n’est pas prévue que pour les métiers dits manuels. Plus de 10 000 formations de l'enseignement supérieur en proposent pour concilier poursuite d’études et expérience professionnelle, le tout avec un salaire.

Le statut étudiant et salarié pour de nombreux cursus

La formation en alternance par contrat d’apprentissage est possible pour de nombreux cursus : DUT, BTS, BUT, licences professionnelles, licences et masters de bac + 2 à bac + 5. Cela permet de profiter à la fois du statut d’étudiant et des avantages proposés par l’entreprise qui l’accueille (tickets restaurants, remboursement des frais de transport, etc.). Un salaire est aussi prévu en fonction de l’âge, du niveau d’études et des années d’apprentissage réalisées.

Les avantages de l’alternance

L’étudiant en contrat d’apprentissage est accompagné à la fois par un tuteur au sein de sa formation et par un maître d’apprentissage dans l’entreprise. Il acquiert ainsi des années d’expérience professionnelle prises en compte pour la retraite et peut faire ses preuves pour éventuellement être embauché par la suite. Le taux d’insertion des alternants diplômés de licence et master approche les 97 %, d’après une note du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de mai 2021 !

 

Pour découvrir les possibilités offertes par la formation par apprentissage dans l'enseignement supérieur, suivez le cours sur Fun Mooc.

Producteur : FUN MOOC

Publié le 01/09/21

Modifié le 05/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte