Vidéo : Le rôle de la France d'outre-mer lors de la révolution industrielle

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:25Publié le 07/10/2021

Le rôle de la France d'outre-mer lors de la révolution industrielle

Colonisation, une histoire française

L'Algérie coloniale, fierté de la République, est issue du domaine colonial français, né au XVIIe siècle. Un lourd passé où les Européens organisaient la traite des esclaves venus d’Afrique, vendus par leurs rois, arrachés à leur pays, installés de force dans les îles pour travailler dans les plantations gérées par les Européens. 300 ans plus tard, avec la révolution industrielle, les possibilités économiques et les débouchés commerciaux des colonies sont plus que jamais d'actualité.

L'extension des colonies

  • Aux Caraïbes : îles de Guadeloupe et Martinique. Les révoltes de 1948, conduisent à l’abolition de l’esclavage et à la pleine identité française. La population désire désormais obtenir sa place dans la République. 
  • En Amérique du sud, la Guyane française, célèbre par le bagne de Cayenne, 
  • Dans l’océan Indien l’île de la Réunion, anciennement île Bourbon.

La course à l’empire avec la Grande Bretagne 

La révolution industrielle bat son plein. En France et en Grande Bretagne, les industries réclament constamment des matières premières : acier, charbon, qui permettent de renforcer la puissance financière et militaire des pays. Leurs besoins sont croissants et les débouchés commerciaux, via les colonies sont essentiels pour accélérer le développement des deux pays. Une époque d’empire et d’impérialisme, s'installe, avec en toile de fond la domination d’un peuple sur un autre, pour s’assurer du contrôle des richesses sur des territoires de plus en plus vastes. 

Les élites françaises favorables à l'extension des colonies

Républicain de gauche, Jules Ferry, alors chef du gouvernement revendique pleinement cette ambition coloniale. L'enjeu est de montrer que la France est toujours une puissance économique et politique, même après la défaite de 1870, contre la Prusse.

Réalisateur : Hugues Nancy avec l’aimable autorisation de Gaumont Pathé

Producteur : Agat Films & cie avec l’aimable autorisation de Gaumont Pathé

Année de production : 2020

Publié le 07/10/21

Modifié le 08/10/21

Ce contenu est proposé par