La galère de la voiture électrique à Paris
Elément TerreLa ville de Paris voudrait devenir neutre en carbone à l’horizon 2050. Pour faire face à ce challenge, les moteurs Diesel devraient disparaître en 2024 et ceux à essence en 2030.
En parallèle, de nombreux modes de déplacement alternatif plus écologiques ont vu le jour ces dernières années avec les trottinettes, gyroroues et autres e-scooters électriques, sans parler des vélos, la plupart en libre-service.
En 2018, la ville affichait une augmentation de 30 % pour la micro mobilité. Ces nouveaux modes de déplacement semblent remplacer principalement l'usage des transports en commun,
La voiture électrique, une bonne option pour les Parisiens ?
Le principal ennemi pour débarrasser Paris de ses fréquents pics de pollution reste la voiture.
Pour ce faire, la marie de la capitale française met la main à la poche : jusqu’à 5000 euros d’aide pour qui achètera une voiture électrique, hydrogène, hybride ou au gaz naturel. Est-ce la bonne voie ?
Mais surtout, est-il pratique de rouler avec une voiture électrique dans Paris ? L’équipe d’Elément Terre a rencontré des utilisateurs qui expliquent les difficultés et galères auxquelles ils sont confrontés…
Réalisateur : Marina BERTSCH, Guillaume BRUNET, Valérie DEKIMPE, Julia GUGGENHEIM, Marie-Claire IDE
Producteur : France 24
Année de copyright : 2019
Publié le 12/11/19
Modifié le 03/01/22