icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Physique-chimie03:09Publié le 01/06/2022

La grande histoire du savon

C Jamy, les extraits

Qui a inventé le savon ? A quoi ressemblait-il ? Comment ce produit a-t-il évolué et comment s’est-il popularisé ? Réponses avec Jamy Gourmaud qui retrace l’histoire du savon. 

Les premiers savons dans l’Antiquité

Le savon est inventé par les Sumériens à Babylone, il y a plus de 4 000 ans. C’était une pâte constituée de graisse et de cendre. Elle servait surtout pour nettoyer la laine.

Chez les Gaulois, on utilisait un mélange de graisse animale et de cendre de hêtres pour se laver. Pline l’Ancien, écrivain romain, baptise le produit « Sapo » qui deviendra « savon ».

Les Romains, eux, se baignent dans l’eau des thermes et s’enduisaient le corps d’huile. Ensuite, ils se raclent la peau avec un « strigile » pour évacuer l’huile et les saletés.

La découverte du savon d’Alep au Moyen Âge

Au Moyen Âge, la découverte du savon d’Alep met tout le monde d’accord. Originaire de la ville d’Alep situé dans l’actuel Syrie, il est le tout premier savon solide. Il est constitué d’huile de baie de laurier, d’huile d’olive et de soude.

Lors des Croisades au XIIe siècle, les Européens découvrent ce savon d’Alep. Et ils ne tardent pas à connaître un franc succès, au point que les Européens finissent eux-mêmes par développer leur propre savon solide. Les plus célèbres viennent de Marseille ou de Castille.

La démocratisation du savon solide

Au Moyen Âge, le savon devient très populaire même s’il est considéré comme un produit de luxe. Mais à cause des grandes épidémies au XIVe siècle, les gens se lavent de moins en moins. En effet, l’eau est perçue comme vecteur de ces maladies. Résultat : le savon est destiné uniquement à laver le linge.

Au XIXe siècle, le savon redevient populaire avec le courant de l’hygiénisme. Dès lors, il est fabriqué en grande quantité et devient accessible à tous. Aujourd’hui, chaque Français en consomme en moyenne 1,6 kg par an, savon et gel douche compris.

 

Crédits images : ©AKG-IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / © UNION DES PROFESSIONNELS DU SAVON DE MARSEILLE / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 01/06/22

Modifié le 09/06/22

Ce contenu est proposé par