La guerre du Golfe : convaincre l'opinion publique
Irak, destruction d'une nationAlors que Saddam Hussein a envahi le Koweït le 2 août 1990, les Américains, les Anglais et les Français cherchent à justifier, par tous les moyens, leur intervention militaire pour rétablir la paix dans le golfe Persique. Quitte à mentir, manipuler et désinformer.
Mentir pour légitimer des frappes militaires en Irak
En Europe, comme en Amérique, il est impensable de faire la guerre si l’opinion publique n’y est pas favorable. Il faut donc la convaincre par tous les moyens. Quitte à mentir. Le 14 octobre 1990, à Washington, le Congrès organise une conférence avec les Koweïtiens en exil. Des témoignages d’actes de torture et barbarie perpétrés par l’armée irakienne sont révélés et relayés par les médias du monde entier. Pourtant, tout est faux. L’objectif de cette opération : vendre la guerre aux Américains. Ces témoignages viennent légitimer une intervention militaire internationale en Irak auprès de la population. Saddam incarne le mal absolu. L’opinion publique occidentale vacille, puis finit par se ranger aux côtés des partisans de la guerre.
La guerre contre l'Irak adoubée
Le 29 novembre 1990, l’Onu vote un ultimatum. Saddam Hussein dispose d’un mois et demi pour retirer ses troupes du Koweït. Il refuse. La coalition internationale prépare son entrée dans le conflit.
Réalisateur : Jean-Pierre Canet
Producteur : Tohubohu
Année de production : 2020
Publié le 01/02/21
Modifié le 07/10/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles