La guerre de Sept Ans : les alliances en 1757
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'EuropeLa guerre de Sept Ans est considérée par les historiens comme la première guerre mondiale de notre histoire, car elle implique toutes les grandes puissances européennes. En 1756, Louis XV met en place une coalition inédite entre la France, l'Autriche et la Russie.
Les alliances de la guerre de Sept Ans
En 1756, Louis VX s’allie à trois femmes, la tsarine de Russie, l’impératrice d’Autriche et sa maitresse, madame de Pompadour qui règne à ses côtés. Les trois femmes ont un commun, une haine féroce envers Frédéric II de Prusse, qui multiplie les moqueries douteuses et a même appelé son chien, Pompadour. A Versailles, ces plaisanteries jouent un rôle essentiel dans la volonté de Louis VX, de rallier toutes ses forces contre Frédéric II de Prusse.
La situation de la Prusse en 1757
Après une entrée en force, avec 113 000 hommes en Bohême, l’armée de Frédéric II est mise en difficulté par les Autrichiens. En août 1757, la coalition française, autrichienne et russe contrôle près de 150 kilomètres de territoire allemand et encercle la ville de Hanovre, duché ancestral et lieu de naissance, du roi Georges II d’Angleterre.
Réalisateur : Vanessa Pontet et Alain Brunard
Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année de copyright : 2022
Publié le 16/01/23
Modifié le 16/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles