Musique : la harpe et la nature
La maison Lumni, les extraitsEmilie Gastaud, harpiste à l'Orchestre National de France, t'explique les symboliques de la harpe.
L’histoire de la harpe
La harpe est un instrument très ancien. Il remonte aux pharaons d'Égypte. Les hommes se sont aperçus quand pinçant la corde d’un arc, on obtenait un son. Après une succession d’évolutions à travers les époques, la harpe actuelle possède 47 cordes, 7 pédales et un mécanisme de plus de 1 400 pièces, assemblées et exécuté avec une grande précision.
Le do et le fa, les notes principales
Il y a tellement de cordes que des repères de couleurs sont placés sur elles, afin de pouvoir placer les mains correctement et repérer les notes principales. Les cordes rouges sont les do et les cordes bleues sont les fa. Ces nuances peuvent aller du son le plus doux au son le plus puissant.
La harpe dans la musique française
La harpe est posée en équilibre sur l’épaule droite du musicien. Cet instrument joue un rôle très important dans les grands orchestres symphoniques. La harpe est très utilisée dans la musique française. Par exemple, les musiciens comme Claude de Bussy et Maurice Ravell’ont beaucoup utilisé.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 29/06/20
Modifié le 01/06/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles