Vidéo : « La Laitière » de Vermeer

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni06:11Publié le 16/12/2020

« La Laitière » de Vermeer

Le club Lumni, les extraits

Pourquoi La Laitière peinte par Vermeer est devenue une icône de la culture populaire ? Explications avec Léa, assistante de conservation au Musée d'Orsay.

Qui est le peintre Vermeer ?

Johannes Vermeer (XVIIe siècle) est un artiste hollandais, passionné par les portraits et les scènes de genre, c’est-à-dire les scènes de la vie quotidienne. La Laitière en fait partie. Johannes Vermeer a réalisé peu d’œuvres : 34 en tout. Mais, ses peintures sont des chefs-d’œuvre, comme La Dentellière,  La jeune fille à la perle qui a inspiré beaucoup d’artistes, et La Laitière réalisée en 1658.

La Laitière célèbre malgré elle

Sur cette peinture, Johannes Vermeer a placé quelques indices faisant deviner les émotions ou les pensées de la laitière. En bas à droite, des cupidons sont dessinés en bleu sur des carreaux de faïences blanches. La laitière pense peut-être à l’amour. Devant ces cupidons, on observe une chaufferette (petit chauffage). Puis à gauche, un carreau de la fenêtre est cassé. La laitière a peut-être froid.

Pourquoi ce tableau est-il surtout célèbre en France ? La Laitière est devenue l’égérie d’une marque de yaourt à partir des années 1970. La marque a choisi cette peinture pour montrer la tradition, l’artisanat et la qualité du produit. L’œuvre La laitière a aussi inspiré les publicités télévisuelles de la marque. Aujourd’hui, La Laitière est une œuvre majeure. On l’appelle même « La Joconde du nord ».  

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 16/12/20

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par