« La Laitière » de Vermeer
Le club Lumni : suivez le guide
Pourquoi La Laitière peinte par Vermeer est devenue une icône de la culture populaire ? Explications avec Léa, assistante de conservation au Musée d'Orsay.
Qui est le peintre Vermeer ?
Johannes Vermeer (XVIIe siècle) est un artiste hollandais, passionné par les portraits et les scènes de genre, c’est-à-dire les scènes de la vie quotidienne. La Laitière en fait partie. Johannes Vermeer a réalisé peu d’œuvres : 34 en tout. Mais, ses peintures sont des chefs-d’œuvre, comme La Dentellière, La jeune fille à la perle qui a inspiré beaucoup d’artistes, et La Laitière réalisée en 1658.
La Laitière célèbre malgré elle
Sur cette peinture, Johannes Vermeer a placé quelques indices faisant deviner les émotions ou les pensées de la laitière. En bas à droite, des cupidons sont dessinés en bleu sur des carreaux de faïences blanches. La laitière pense peut-être à l’amour. Devant ces cupidons, on observe une chaufferette (petit chauffage). Puis à gauche, un carreau de la fenêtre est cassé. La laitière a peut-être froid.
Pourquoi ce tableau est-il surtout célèbre en France ? La Laitière est devenue l’égérie d’une marque de yaourt à partir des années 1970. La marque a choisi cette peinture pour montrer la tradition, l’artisanat et la qualité du produit. L’œuvre La laitière a aussi inspiré les publicités télévisuelles de la marque. Aujourd’hui, La Laitière est une œuvre majeure. On l’appelle même « La Joconde du nord ».
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 16/12/20
Modifié le 09/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles