Vidéo : « La Légende des siècles » de Victor Hugo

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:58Publié le 28/01/2022

« La Légende des siècles » de Victor Hugo

La P'tite Librairie

Quand Victor Hugo décide de raconter sa vision de l’histoire de l’humanité, cela donne La Légende des siècles, un recueil de poèmes en vers magnifique et inspirant. Une œuvre poétique, mais aussi politique et prophétique.

Quand Victor Hugo raconte sa vision de l’humanité en vers

Dans La Légende des siècles, Victor Hugo raconte ainsi sa propre histoire du monde, des origines au présent, et va même plus loin en explorant un avenir incertain. Un voyage qu’il utilise pour montrer que la vie est loin d’être une fête, face aux catastrophes naturelles, la violence, ou les injustices, parmi tant d’autres peines. Mais qu’il ne raconte pas de manière continue, préférant s’attarder sur certains évènements, traumatismes, ou personnes, héros comme tyrans.

D’après Victor Hugo, deux évènements majeurs engageaient l’humanité à s’élever : Jésus et la Révolution française, deux promesses pourtant trahies. En écrivant La Légende des siècles, l'auteur des Contemplations veut tout simplement relancer cette quête. Il ne réécrit pas la Bible, il la corrige et l’améliore avec son incroyable talent littéraire, et nous délivre ici une œuvre majestueuse.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 28/01/22

Modifié le 19/09/22

Ce contenu est proposé par