Vidéo : La licence professionnelle

icu.next-video

Contenu proposé par

Université Paris-Saclay
Orientation07:06Publié le 28/07/2022

La licence professionnelle

Université Paris-Saclay

Parmi ses diverses offres de formation, l’université Paris-Saclay propose notamment des licences professionnelles. Un enseignement professionnalisant, qui a pour vocation de permettre aux étudiants de s’insérer rapidement et facilement dans le monde du travail.

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle, et comment l’intégrer ?

La licence professionnelle, ou LP, est une formation professionnalisante, destinée à spécialiser les étudiants aux métiers d’un secteur spécifique. Elle offre un enseignement orienté vers la pratique, par exemple via des mises en situation professionnelles, et ponctué de stages en entreprise. L’université Paris-Saclay propose 36 licences professionnelles, dont 34 en alternance. Pour rejoindre une de ces filières, le candidat doit compléter un dossier, comprenant notamment ses diplômes, ses relevés de notes, et une lettre de motivation. Si son dossier est sélectionné, il doit alors passer un entretien.

Les avantages de la licence professionnelle

En licence professionnelle, les étudiants de l’université Paris-Saclay bénéficient d’une formation alliant la théorie et la pratique. Ils sont encadrés par une équipe pédagogique polyvalente, composée d’enseignants ainsi que des professionnels qui peuvent donner une vision plus approfondie de leur métier. Ils sont également accompagnés tout au long de leurs études, et ce, dès la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Enfin, grâce à l’alternance, ils acquièrent une expérience significative qui facilitera leur insertion sur le marché de l’emploi. Ils peuvent donc trouver un emploi rapidement, où même être directement recrutés par l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage.

Les clés de la réussite en licence professionnelle

Pour réussir dans cette formation, et plus particulièrement dans une licence professionnelle en alternance, il faut savoir faire preuve d’autonomie au sein de l'entreprise. Un bon sens de l’organisation est également nécessaire pour parvenir à cumuler le travail et les études. De plus, l’esprit d’initiative est souvent apprécié des employeurs.

Nom de l'auteur : Université Paris-Saclay

Producteur : Université Paris-Saclay

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 28/07/22

Modifié le 28/07/22

Ce contenu est proposé par