
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La Loire, une frontière entre deux France ?
C Jamy, les extraitsLa Loire est souvent considérée comme une frontière naturelle séparant la France en deux, au nord et au sud de ses rives. Une affirmation correcte sur le plan géographique, mais qui repose aussi sur des évènements historiques ou d’ordre climatique. Mais ce ne sont là que des idées reçues, dues au hasard ou à des coïncidences, comme nous l’explique Jamy.
La Loire, frontière entre France libre et France occupée
Le 22 juin 1940, tandis que des millions de Français et de Belges viennent de fuir vers le sud du pays, la France signe l’armistice avec l’Allemagne. Le pays, vaincu, est alors séparé en deux, avec d’un côté la France libre, et de l’autre, la France occupée. On peut parfois entendre dire que le nord de la Loire correspondait à la zone occupée, et le sud à la zone libre, comme si la ligne de démarcation suivait le cours de la Loire. Mais cela est faux. En effet, des zones situées au sud-ouest du pays, comme la région de Bordeaux, sont bien dans la zone occupée.
Une séparation entre la langue d’Oc et la langue d’Oïl
En 1941, un linguiste suisse émet une hypothèse, affirmant qu’il y a bien longtemps, la Loire séparait deux France aux langues différentes. Au nord, la langue d’Oïl, aux influences germaniques et vikings, notamment, et au sud, la langue d’Oc, plus proche du latin. Cependant, dans les années qui suivent, les spécialistes vont progressivement déplacer cette ligne vers le sud, au-delà de la Loire, qui n’est donc plus considérée comme une frontière entre les deux langages.
La Loire, une frontière climatique ?
Enfin, d’après une autre idée reçue, la Loire fait office de frontière climatique. Mais il s’agit simplement d’une coïncidence. Le climat chaud et ensoleillé du sud du fleuve royal est causé par l’anticyclone des Açores, formé à la même latitude au-dessus de l’océan Atlantique. Le nord étant moins protégé, les nuages sont plus fréquents. Il pleut donc plus souvent, et il y fait plus froid.
© Crédits images : AKG-IMAGES / GETTY-IMAGES / MIXKIT / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 30/05/22
Modifié le 31/05/22
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles