La Lune, nouvel eldorado
C Jamy, les extraitsDe plus en plus d’entreprises privées sont attirées par l’exploration spatiale. Ce n’est pas pour la simple beauté du geste, mais dans l’optique de créer un business d’import-export rentable sur la Lune. Les résultats des sondes, les 400 kg d'échantillons de matières premières venant de notre satellite, pourraient rapporter gros...
Les matières premières sur la Lune
- La glace : découverte en abondance au pôle Sud. La présence de l’eau sous cette forme permet de belles opportunités. Par l’électrolyse, on peut obtenir de l’oxygène, de l’hydrogène et du peroxyde d’hydrogène. Ces trois éléments servent d’énergie pour les moteurs des fusées. Ce qui permettrait de développer des stations-service privées sur la Lune.
- L’hélium 3 : un élément chimique, très rare sur Terre, abondant sur la Lune et nécessaire pour produire de l’électricité propre, une fois qu’on aura résolu la fusion nucléaire.
- Les roches lunaires : elles contiennent des métaux rares, indispensables pour les appareils électroniques. Pour le moment, on est encore loin de se fournir en priorité sur la Lune, mais dans un futur lointain, qui sait ?
A qui appartient la Lune ?
Selon le traité de l’espace de 1967, malgré la présence du drapeau américain sur le sol lunaire, la Lune appartient à toute l’humanité. Pour le sous-sol lunaire, c’est déjà plus flou. Les Etats-Unis et le Luxembourg ont en effet déjà donné des autorisations de son exploitation à des entreprises privées, comme au temps du Far West. Pour le moment, elles restent des sous-traitants de l’agence spatiale. Aucune entreprise privée n’a encore réussi à se poser sur la surface de la Lune, cela peut changer... enfin l’avenir nous le dira.
Crédits photos : © AKG-IMAGES / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 08/04/22
Modifié le 20/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles