Vidéo : La Maison-Blanche

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:01

La Maison-Blanche

Les modules histoire de Nicolas Chateauneuf

La Maison-Blanche est un des monuments les plus célèbres des États-Unis, mais aussi du monde entier. Cet immense édifice construit à Washington est à la fois le lieu de résidence et le lieu de travail du président américain. Un bâtiment surprotégé et dont l’accès n’est pas autorisé à tout le monde. Pourtant, grâce à son studio virtuel, Nicolas Chateauneuf va vous faire découvrir la Maison-Blanche comme vous ne l’avez jamais vue.

Bienvenue dans la demeure américaine la plus connue du monde

La Maison-Blanche est un très vaste ensemble composé de 132 pièces où travaillent 1800 salariés. Parmi les bâtiments qui la constituent, il y a la résidence du président. Construite en 1800, c’est la partie la plus ancienne, et son fameux portique à colonnes est le plus célèbre du monde. Souvenez-vous des images de Donald Trump qui y apparaissait pour marquer son retour de l’hôpital après sa contamination à la Covid19. Au 1er étage de cette résidence il y a des salons de réception et des salles de cérémonie où ont lieu les dîners officiels. Le président et sa famille demeurent aux 2e et 3e étage de cette résidence. Des appartements privés composés de 16 chambres, d’un bureau, mais aussi d’un bowling, d’une salle de cinéma, d’une salle de sport et même d’une piscine ! Le président américain dispose sans doute des meilleures conditions de travail et de détente qui puissent exister.

Les bureaux de la Maison-Blanche

L’épouse du président, la First Lady, occupe le bureau de l’aile Est de la Maison-Blanche. Ce bâtiment cache en son sous-sol un bunker hautement sécurisé pour protéger le président d’une éventuelle attaque. A l’opposé, se trouve l’aile Ouest, le cœur de l’administration présidentielle où sont prises toutes les décisions importantes. Elle comprend le célèbre Bureau ovale, qui est le bureau officiel du président qu’on voit souvent à la télévision. Au sous-sol, se trouvent plusieurs pièces dont la « Situation Room » qui permet de gérer les crises. C’est d’ailleurs ici que le président Barack Obama a suivi en direct l’opération qui a permis l’arrestation du terroriste Oussama Ben Laden le 2 mai 2011.

Une logistique impressionnante

A la Maison-Blanche le président américain est donc loin d’être seul. Et quand il veut en sortir pour effectuer un déplacement en voiture, 45 véhicules sont mobilisés. La logistique la plus simple mise à la disposition du président, reste l’hélicoptère « Marine One », spécialement aménagé par l’US Navy, qui vient le chercher en se posant sur la pelouse Sud de la Maison-Blanche. Si cela permet au président américain un gain de temps considérable, c’est aussi et surtout une manière pour lui, d’afficher aux yeux de tous qu’il est l’homme le plus puissant de la planète.

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Nom de l'auteur : N. CHATEAUNEUF, La Fabrique GTR

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 18/02/21

Modifié le 18/02/21

Ce contenu est proposé par