Vidéo : La mer de Glace va-t-elle disparaître ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:41Publié le 18/03/2022

La mer de Glace va-t-elle disparaître ?

C Jamy, les extraits

A travers le monde, les glaciers sont parmi les premières victimes du réchauffement climatique qui s’intensifie depuis plusieurs décennies. La mer de Glace, le plus grand glacier de France métropolitaine situé sur le versant nord du massif du mont Blanc, n’est pas épargné. Et son recul rapide fait craindre une disparition inéluctable…

Le déclin de la mer de Glace

En 1856, la mer de Glace, qui nait à 4 300 mètres d’altitude, s’étendait sur 15 kilomètres. Un siècle et demi plus tard, elle ne descend plus aussi bas dans la vallée, ayant reculé de 2,5 kilomètres. A l’époque, elle était visible depuis la vallée de Chamonix, située à 1 035 mètres d’altitude. Mais aujourd’hui, pour la voir, il est nécessaire de monter à plus de 1 900 mètres en prenant le train du Montenvers.

Pire encore que ce recul déjà considérable, la mer de Glace a aussi perdu énormément en épaisseur, près de 190 mètres en 130 ans. En 1909, année de l’inauguration de la gare du Montenvers, elle ne se trouvait que quelques mètres en-dessous. 80 ans plus tard, elle a déjà perdu 100 mètres. Pour continuer de la visiter, il a ainsi fallu mettre en place une télécabine puis une série d’escaliers. Malheureusement, la fonte de la mer de Glace se poursuit, et accélère depuis les dernières décennies. Chaque année, le glacier perd de 4 à 5 mètres d’épaisseur au niveau de la gare du Montenvers.

Les causes du recul de la langue de glace

Le réchauffement climatique est évidemment le principal responsable de ce désastre environnemental. Avec les températures qui augmentent, les glaciers fondent de plus en plus rapidement. De plus, il a entraîné la Mer de Glace dans un véritable cercle vicieux.

En effet, au cours du printemps et de l’été, la neige agit comme une couverture thermique pour la glace, en réfléchissant la lumière. C’est l’albédo, qui devient de moins en moins efficace au fil des années. La glace est plus exposée à la lumière, ce qui aggrave la fonte, réchauffe également les sols, et affaiblit encore plus la couverture neigeuse. D’après l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble, la mer de Glace aura totalement disparu d’ici 50 ans. Une tragédie qui n’illustre que trop bien l’urgence sur le climat qui se présente à nous.

 

© Crédits images : AURIMAGES / GETTY IMAGES / MIXKIT / PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 18/03/22

Modifié le 23/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !