La météo, comment la prévoir ?
C Jamy, les extraitsPour prévoir la météo dans la minute ou l’heure qui suit, on peut observer le ciel, en particulier la forme des nuages. Mais, les météorologues, eux, sont capables de prévoir la météo à beaucoup plus long terme. Comment ? Explications.
Comment les météorologues prévoient-ils le temps qu’il va faire ?
Les météorologues analysent 22 millions de données d’observation par jour. Elles viennent à 90 % des satellites météorologiques. Le reste provient de radars et de capteurs installés dans des stations au sol et dans des avions de lignes. Ils enregistrent la température, la force du vent, la pression et la forme des nuages.
A partir de ces informations, les météorologues établissent « un modèle de prévision » grâce à des supercalculateurs. Ces ordinateurs réalisent des millions de milliards d’opérations par seconde. Ces calculs permettent de déterminer les évolutions possibles de chacune des données météo et ainsi prédire à 100 % de chance la météo dans 3 jours.
Au-delà de 3 jours, les prévisions ne sont fiables qu’à 80 %. Mais, les supercalculateurs sont de plus en plus performants. En effet, la fiabilité des prévisions augmente d’un jour tous les 10 ans.
© Crédits images : AFP / PIXABAY / SHUTTERTSOCK / UNSPLASH / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 07/05/21
Modifié le 04/04/22
Tu n'es pas en France ?
Alors cette vidéo n’est pas disponible
Des droits de diffusion limitent l’accès à certains contenus en fonction du pays où tu te trouves.
Voir les vidéos accessibles