Vidéo : La météo, comment la prévoir ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:33Publié le 07/05/2021

La météo, comment la prévoir ?

C Jamy, les extraits

Pour prévoir la météo dans la minute ou l’heure qui suit, on peut observer le ciel, en particulier la forme des nuages. Mais, les météorologues, eux, sont capables de prévoir la météo à beaucoup plus long terme. Comment ? Explications.

Comment les météorologues prévoient-ils le temps qu’il va faire ?

Les météorologues analysent 22 millions de données d’observation par jour. Elles viennent à 90 % des satellites météorologiques. Le reste provient de radars et de capteurs installés dans des stations au sol et dans des avions de lignes. Ils enregistrent la température, la force du vent, la pression et la forme des nuages.

 

A partir de ces informations, les météorologues établissent « un modèle de prévision » grâce à des supercalculateurs. Ces ordinateurs réalisent des millions de milliards d’opérations par seconde. Ces calculs permettent de déterminer les évolutions possibles de chacune des données météo et ainsi prédire à 100 % de chance la météo dans 3 jours.

 

Au-delà de 3 jours, les prévisions ne sont fiables qu’à 80 %. Mais, les supercalculateurs sont de plus en plus performants. En effet, la fiabilité des prévisions augmente d’un jour tous les 10 ans.

 

© Crédits images : AFP / PIXABAY / SHUTTERTSOCK / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 07/05/21

Modifié le 10/05/21

Ce contenu est proposé par