
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La méthanisation est-elle vraiment une énergie verte ?
Sur le frontSi la production de biocarburant ou de biogaz est, finalement, parfois source de pollution, il est tout à fait possible d’utiliser des alternatives véritablement écologiques. Comme la méthanisation, qui peut être réalisée à l’aide de déchets collectés à l’échelle locale.
Quand les épluchures font rouler les bus
En France, plusieurs villes ont mis en place des poubelles spécifiques pour la collecte de déchets alimentaires. Et toutes les communes françaises devront le faire d’ici 2025. Car c’est bien ce type de détritus, que chacun possède chez soi, qui peut être utilisé dans le processus de méthanisation. Par exemple, des épluchures de fruits et légumes, des restes de viande ou de poisson, ou encore du marc de café. Ces déchets vont fermenter, avant d’être transformé en un gaz qui pourra notamment servir de carburant aux bus.
La méthanisation est un procédé qui peut être mis en place localement, dans des installations plus modestes mais plus respectueuses de l’environnement. Il prouve qu’il est possible de produire du biogaz ou du biocarburant sans avoir à utiliser des terres agricoles, à intensifier des élevages industriels, ou à importer des matières premières provenant de l’autre bout du monde. Et pour les habitants, c’est un petit et simple geste écologique qui leur permet de réduire considérablement leurs déchets ménagers.
Réalisateur : Victor Peressetchensky
Producteur : Winter Productions
Année de copyright : 2022
Publié le 08/07/22
Modifié le 07/04/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles