Vidéo : La méthanisation est-elle vraiment une énergie verte ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie01:52Publié le 08/07/2022

La méthanisation est-elle vraiment une énergie verte ?

Sur le front

Si la production de biocarburant ou de biogaz est, finalement, parfois source de pollution, il est tout à fait possible d’utiliser des alternatives véritablement écologiques. Comme la méthanisation, qui peut être réalisée à l’aide de déchets collectés à l’échelle locale.

Quand les épluchures font rouler les bus

En France, plusieurs villes ont mis en place des poubelles spécifiques pour la collecte de déchets alimentaires. Et toutes les communes françaises devront le faire d’ici 2025. Car c’est bien ce type de détritus, que chacun possède chez soi, qui peut être utilisé dans le processus de méthanisation. Par exemple, des épluchures de fruits et légumes, des restes de viande ou de poisson, ou encore du marc de café. Ces déchets vont fermenter, avant d’être transformé en un gaz qui pourra notamment servir de carburant aux bus.

La méthanisation est un procédé qui peut être mis en place localement, dans des installations plus modestes mais plus respectueuses de l’environnement. Il prouve qu’il est possible de produire du biogaz ou du biocarburant sans avoir à utiliser des terres agricoles, à intensifier des élevages industriels, ou à importer des matières premières provenant de l’autre bout du monde. Et pour les habitants, c’est un petit et simple geste écologique qui leur permet de réduire considérablement leurs déchets ménagers.

Réalisateur : Victor Peressetchensky

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2022

Publié le 08/07/22

Modifié le 08/07/22

Ce contenu est proposé par