Vidéo : La peau : l’organe de tous les records !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:05Publié le 08/09/2021

La peau : l’organe de tous les records !

C Jamy, les extraits

En plus de contribuer à notre apparence physique, la peau est un organe vital, capable de se renouveller toutes les six semaines ! Explications avec Jamy.

La peau, l'organe le plus lourd du corps humain

La peau est imperméable et joue le rôle de barrière de protection contre les UV (rayons ultraviolets), le froid ou la pollution par exemple. C'est aussi l'organe du corps humain le plus étendu et le plus lourd. La peau couvre une superficie de 2m2 et pèse de 3 à 5 kg en moyenne, soit environ 5 à 7 % de notre poids total.

En effet, notre peau se compose de 3 couches :

  1. l'épiderme, la partie superficielle de la peau où se situent les pores dont s'échappe la sueur, et les mélanocytes (les cellules responsables de la couleur de notre peau).
  2. le derme, la structure la plus épaisse de la peau qui constitue sa solidité et son élasticité. Poils, cils et cheveux s'y forment à l'intérieur de petites poches appelées follicules pileux eux-mêmes reliés aux glandes sébacées. Ces dernières sécrètent le sébum, un liquide qui protège la peau du dessèchement et des agressions extérieures. Dans le derme, s'y nichent également les récepteurs du toucher qui sont connectés au cerveau.
  3. l'hypoderme, la couche graisseuse où s'entrecroisent les vaisseaux. C'est un isolant thermique et une réserve énergétique.

Changement de peau toutes les six semaines !

Notre enveloppe corporelle se renouvelle entièrement toutes les six semaines. Une mue invisible pour l'œil humain. Quand on change de peau, les cellules qui constituent notre épiderme se divisent et remontent vers la surface. Elles poussent celles situées au-dessus. Une fois en surface, elles meurent et forment la couche cornée, une fine pellicule protectrice. Ces cellules mortes finissent par se détacher et une nouvelle couche se forme à la place. Au cours d'une vie, nous changeons de peau près de 1 200 fois !

© Crédits images : PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

 

► Découvrez également la vidéo C Jamy Qui habite sur notre peau ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 08/09/21

Modifié le 05/10/21

Ce contenu est proposé par