Vidéo : Parcoursup : la phase d'admission 2022

icu.next-video

Contenu proposé par

Parcoursup
Orientation post-bac04:41Publié le 03/06/2022

Parcoursup : la phase d'admission 2022

Parcoursup

À partir du 2 juin, vous recevez les réponses des formations aux vœux que vous avez formulés sur Parcoursup. Ensuite, entre le 3 juin et le 14 juillet, chaque matin, votre dossier est mis à jour. Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d'admission, en même temps ou à des dates différentes. Petit mode d'emploi pour les candidats et leurs familles.

Parcoursup : les 4 types de réponses des formations 

N'oubliez pas, vous ne pouvez accepter qu'une seule proposition à la fois. À chaque fois qu'un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d'admission, il libère des places pour d'autres candidats en liste d'attente. Ainsi, un vœu en attente peut se transformer en proposition d'admission. Pour chacun de vos vœux, la formation peut répondre :

  • « Oui, vous êtes accepté par la formation. » Vous devez répondre à la proposition d'admission, avant la date limite indiquée dans votre dossier.
  • « Oui-si », pour un vœu en licence. C'est également une proposition d'admission, et si vous l'acceptez, vous suivrez un dispositif d'accompagnement intégré à votre formation pour renforcer certaines compétences et vous aider à réussir.
  • « En liste d'attente », vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position dans la liste d'attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera chaque jour en fonction des places qui se libèrent.
  • « Non », uniquement pour un vœu en formation sélective : la formation n'a pas retenu votre dossier.

Comment recevoir les alertes Parcoursup pendant la phase d'admission ?

Dès que vous recevez une ou plusieurs propositions d'admission, une alerte est envoyée le matin dans votre messagerie personnelle, dans votre messagerie Parcoursup, sur votre portable par SMS, et via l'application Parcoursup. Si vous avez renseigné leurs coordonnées, vos parents ou représentants légaux en seront aussi informés. Pour être sûr de recevoir les alertes sur votre téléphone, vérifiez le numéro de portable que vous avez renseigné dans votre dossier Parcoursup. Pensez à télécharger l'application Parcoursup, disponible depuis le 2 juin.

Répondre à chaque proposition d'admission Parcoursup, dans les délais

Il faut répondre à chaque proposition d'admission reçue en respectant la date limite affichée dans votre dossier. Si vous recevez une proposition d'admission :

  • entre le 2 juin et le 6 juin inclus, vous avez jusqu'au 7 juin, 23h59, heure de Paris, pour répondre.
  • à partir du 7 juin, vous avez 2 jours pour répondre.
  • les dernières propositions d'admission sont envoyées le 14 juillet, et vous devrez y répondre au plus tard le 15 juillet.

Si vous avez plusieurs propositions d'admission, avec des dates limites différentes, vous devez répondre à chacune d'entre elles en respectant la date limite indiquée. Dans tous les cas, pour ne pas perdre une proposition d'admission, vous devez respecter la date limite de réponse indiquée dans votre dossier.

Pourquoi répondre aux propositions d'admissions sur Parcoursup ?

Attention, si vous ne répondez pas à une proposition avant la date limite affichée dans votre dossier, celle-ci sera envoyée à un autre candidat. Lorsque vous acceptez une proposition d'admission, rassurez-vous, vous conservez vos vœux en attente. La plateforme Parcoursup vous demande d'indiquer ceux que vous souhaitez maintenir. Gardez uniquement les vœux en attente qui vous intéressent toujours.

  • Si vous recevez une proposition d'admission pour votre formation favorite, acceptez-la définitivement. Dans ce cas, vous renoncez à vos autres vœux, ce qui fait évoluer les listes d'attente des formations. Quand vous avez accepté définitivement une proposition d'admission, consultez les modalités d'inscription administratives indiquées par l'établissement que vous avez choisi.
  • Si vous êtes en liste d'attente au 2 juin, pas d'inquiétude, pour l'essentiel des candidats, cette situation va évoluer rapidement. Pour chaque vœu en attente, des indicateurs sont actualisés tous les jours dans votre dossier. Ils vous aident à suivre l'évolution de votre situation en fonction des places libérées par les autres candidats. Tous les services Parcoursup ainsi que les académies sont mobilisés pour vous accompagner et assurer le suivi de votre dossier pendant la phase d'admission.
► Si vous avez des questions, vous pouvez consulter la FAQ et les vidéos tutos sur Parcoursup.fr. Vous pouvez également contacter un conseiller via votre messagerie Parcoursup ou le numéro vert 0 800 400 070. N'hésitez pas également à vous abonner sur nos réseaux sociaux pour rester informé et participer à nos sessions de live et poser vos questions en direct.

 

Image contenu

Producteur : Parcoursup, MESRI

Année de copyright : 2020

Publié le 03/06/22

Modifié le 20/06/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !