« La planète des singes » de Pierre Boulle
Le club Lumni : n’ayons pas peur des mots !
Célèbre roman de science-fiction, La planète des singes a été imaginé par Pierre Boulle et publié en 1963. Présentation de cette œuvre culte avec le prof de français Nicolas.
Que raconte La planète des singes ?
L’histoire se situe en 2 500. Une mission spatiale composée de deux scientifiques, d’un chimpanzé et du narrateur héros, Ulysse Mérou, atterrit sur une planète qui ressemble à la Terre. Alors que le chimpanzé s’enfuit, les trois passagers rencontrent des humains revenus à l’état sauvage et incapables de parler. Peu de temps après, l'équipage expéditionnaire assiste à un événement choquant : une chasse à l’homme organisée par des singes et des gorilles dotés d’une intelligence supérieure. Des humains sont tués. Ulysse est capturé et conduit dans un laboratoire où il est jeté dans une cage pour observation. Deux scientifiques s'opposent sur le cas d'Ulysse : Zira, une femelle chimpanzé ouverte d’esprit et fascinée par l’intelligence du captif ; et son supérieur, Zaïus, un vieil orang-outan borné qui ne croit pas une seconde qu’un homme possède une âme ou un esprit. Ulysse va aller de surprises en surprises.
Les influences de l'auteur Pierre Boulle
Ce roman questionne sur les comportements humains négatifs, comme l’intolérance, l’esclavage ou l’expérimentation animale lorsqu’elle est pratiquée de manière cruelle. Pierre Boulle est un auteur français du XXe siècle. Ingénieur de formation, il vit en Asie du sud-est lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Très rapidement, il entre dans la Résistance, mais malheureusement il est capturé. Il parvient à s’évader et rejoint les forces britanniques. De retour en France, il décide de devenir écrivain. La planète des singes est son roman le plus connu. Il a connu une dizaine d’adaptations au cinéma entre 1968 et 2017.
La ponctuation dans un dialogue
Ce chef-d’œuvre est l’occasion de s’intéresser à la ponctuation, utile au dialogue à l’écrit. La ponctuation sert à savoir qui parle, à rythmer la parole et la pensée des personnages et à révéler leur état d’esprit. Avant de commencer un dialogue, on met deux points, puis on va à la ligne. On ouvre les guillemets et le premier personnage parle. On va à la ligne et on met un tiret lorsqu’un deuxième personnage parle.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 18/12/20
Modifié le 29/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles