Vidéo : La politesse

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC02:15Publié le 12/04/2019

Sauriez-vous être poli dans les différents pays de la Méditerranée ? 

Pour un sans-faute, suivez le guide !

  • En Corse, deux bises accompagnent notre salute. Selon les régions de France c'est 1 à 4 bises, mais le vouvoiement c'est toujours mieux pour faire connaissance.
  • En Espagne en revanche, la bise s’accompagne du tutoiement, le vous on ne l’'utilise quasiment plus.
  • Au Maroc, en Tunisie et en Algérie, la main gauche sert à se laver alors pour saluer et plus encore pour manger, n'utilisez que la main droite. Cela vaut aussi pour l'Egypte où saler votre plat pourrait par ailleurs insulter votre hôte. Si vous devez refuser quelque chose, placez votre main droite sur votre cœur ça passera mieux.
  • Mais en Ukraine comme en Russie, il est très mal perçu de sourire lors d'une première rencontre. Ces slaves préfèrent paraître froids plutôt qu'hypocrites.
  • Passons en Turquie où il est très grossier de se moucher à table mais bon en général, on évite. En revanche au contraire de la France, ne regardez pas dans les yeux en trinquant ce serait mal vu.  
  • Si vous allez en Grèce, ne soyez pas choqués, leur politesse est parfois rustique : les insultes comme malaka (connard), pouvant selon le contexte faire office de formule amicale. Sachez enfin qu'un chypriote grec pensera que vous l'envoyez au diable, devant la paume de votre main levée. Et dites oui en hochant doucement la tête vers le bas, non en la rejetant en arrière ou en haussant les sourcils. 

Alors bon voyage !

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 12/04/19

Modifié le 04/04/23

Ce contenu est proposé par